Association Eau Roc Explo

Comme à la plage.
Samedi 11 novembre.

Samedi 11 novembre. Le 11 novembre, un jour de fête dans mon pays, un jour de congés. C’est le jour idéal pour une petite virée camping, ou plutôt, bivouac sur la glace, beaucoup plus originale que 3 jours dans un bungalow au bord de la plage.
Nous formons 2 équipes, une qui s’orientera vers l’amont de la zone blanche du glacier, et une seconde, la notre, qui partira en direction du lac Merzbacher.
Le secteur envisagé a été repéré il y a quelques jours par Bastien et Adeline, masqué entre deux magnifiques icebergs. Ils nous surplombent et nous offrent un cadre incroyable, sans comparaison possible. Nous atteignons cet idylle en suivant un corridor aussi glacé que stupéfiant. Ondulant entre d’immenses murs de glace, ce couloir débouche sur une vaste étendue, le lieu parfait pour passer quelques jours de vacances.


Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Denis, Adeline, Olivier.

Une fois installés, les tentes sont délaissées pour, avec Denis et Adeline, tenter d’explorer un gros moulin, qui plus tard trouvera le nom de moulin des Fougères, alors que Bastien, Bruno et Didier découvrent à leur tour le moulin de la Castafiore, à une cinquantaine de mètres de là.
Le puits d’entrée, de 6 mètres par 10, présente une multitude de failles et de draperies d’une envergure impressionnante, sur lesquelles Adeline installe quelques broches pour nous permettre d’en toucher le fond, à une quarantaine de mètres plus en profondeur.


La cavité se divise ici, et le prolongement le plus important et que nous suivons s’enfonce un peu plus dans l’épaisse couche de glace. Les parois sont recouvertes de dendrites du plus bel effet rappelant les feuilles de nos fougères. Vers 60 mètres de profondeur, alors que le courant d’air glaçant nous frôle les oreilles en se dirigeant vers une importante cheminée où l’on aperçoit la lumière du jour, le moulin se termine sur un plan d’eau trompeur où il s’en fallut de peu que je prenne un bon bain ! Nous remontons donc en relevant la topographie, l’œil derrière l’objectif pour immortaliser l’instant, et rejoignons la surface pour retrouver les 3 autres explorateurs qui sortent à leur tour de leur découverte intra glaciaire..


Retour aux tentes et au froid qui commencent à nous garantir une nuit mémorable. Repas lyophilisé sous un ciel étoilé. Ce soir, pas de jeux en vue, mais plutôt un bond dans la tente ! Enfin, un bond, disons plutôt que l’installation dans notre loft de 2m2 doit se préparer ! Je patiente un peu pour que ma coéquipière puisse négocier son immersion, puis à mon tour de baisser la tête, de me plier en 4 pour investir la tente qui à mon avis, doit être le modèle pour enfants, plutôt pré-ados. Nous discutons pendant de longues minutes en espérant faire défiler les minutes qui nous rapprocherons du sommeil.
La nuit est terrible pour moi et je ne pense pas pouvoir comptabiliser en heures la durée réelle de mon endormissement. Mais ce n’est pas très grave, je dormirais un autre jour…


<<    >>