Association Eau Roc Explo

Photo contractuelle ;-)

Le lendemain, on se décide pour quelque chose de plus court et moins gourmand en énergie. Et vu qu’on est dans la vallée de Maggia, autant en profiter. Mais la malchance se joue de nous. On va vérifier un 1er canyon au fond de la vallée, mais la température est un poil trop fraîche (3°C), un 2ème avec trop d’eau, un 3ème avec pas d’eau du tout…

On se décide finalement à se diriger vers la vallée de la Verzasca pour le Riale della Porta, à Vorgorno. Et heureusement, malgré un niveau d’eau un peu élevé, on reste dans les limites. Ce petit canyon a une eau superbe avec un caillou qui ne glisse pas. Il faut être par contre vigilant à la puissance de l’eau, surtout après la confluence avec un autre torrent. C’est que je comprend que même traverser le lit de la rivière en tête peut être un peu olé olé !
On termine dans le lac qui a une température bien plus élevée que celle du torrent. On loupe le chemin de sortie et on s’oblige à une escalade dans du rocher qui ne tient pas bien…
Bref, c’était cool ! mais vu les niveaux d’eau, c’est le dernier de la saison….

On commence aux alentours de midi, après un pique-nique à côté du départ. Ce torrent commence par une succession de petites cascades mignonnes et joueuses. Vu le peu de point d’amarrage, on a été obligé d’y sauter/glisser pour la plus grande joie des enfants. Puis les choses sérieuses commencent avec les grandes longueurs : 3 cascades de 100m, chacune fractionnée en 3 parties. C’est dans ces parties que nous perdons pas mal de temps avec les manips de cordes.
Mon souvenir le plus marquant est au 2/3 du bout de la 2ème cascade, sur un étroit balcon pluvieux, seul, où je m’occupais de déséquiper la corde du haut sans me préoccuper de ce qu’il se passait en bas. Après avoir enkitté cette corde, je regarde ce qu’il se passe en bas et… je ne vois plus rien. Le vent a tourné et me renvoie la cascade sur la tête dans une tempête digne des 50ème hurlants avec presqu’aucune visibilité. Je vérifie la tension de la corde du bas pour éventuellement descendre mais Céline est encore dessus. Je réessaye 5 min plus tard, toujours pareil, 10min après aussi. Je force un peu sur la corde et toujours rien. La corde s’est-elle coincée quelque part ? On commence à penser à des hélicoptères et des bomberos en zodiaque dans des situations pareilles, surtout qu’il commence à faire froid dans cette tempête…
Après un temps long mais indéterminé, le vent a recommencé à tourner, la cascade ne tombe plus dans ma direction, la tempête se calme et la vue se dégage. Et j’aperçois Céline et Gérald au bout de la corde en train de réaliser une chorégraphie étrange. Après un temps certain pour ne pas dire un certain temps, ils se fatiguent et me libèrent la corde ! Arrivé en bas, j’apprends qu’il manquait un peu de longueur de corde, du coup Gérald a rajouté une longueur et Céline s’est retrouvée tankée dans le passage de nœud. C’est aussi ici qu’en voyant la luminosité changer, qu’on voit qu'on se rapproche des 19h. Sachant qu’on est plus en été, que la nuit va tomber vite, qu’il reste une cascade de 100m fractionnée (pas génial avec les frontales), on décide de sortir à la prochaine échappatoire. Après 2 petites cascades, on y arrive, il fait presque nuit noire. Heureusement que tout le monde est doté de lumière pour la promenade finale.

L’objectif de ce week-end était les grandes longueurs avec le Ri delle Sponde à Someo et Ri della Froda à Biasca
Samedi matin, le roi, sa femme et.. bref, on arrive à la gare de Biasca vérifier le niveau et… beaucoup trop d’eau. On reprend donc le carrosse direction vallée Maggia.  On repère un chouette endroit pour du camping sauvage puis on s’arrête au petit parking final pour vérifier le niveau d’eau. Il est haut mais pas encore au max. On décide donc de s’y lancer. Retour à Someo, pour la promenade d’accès : 1h30 pour 700m de dénivelé positif. Promenade qui pour certains était l’occasion de s’empiffrer de raisin et de châtaignes.

Sponde (Someo) et Val Porta, tu veux de l'eau, en voilà!
Yvan, Mann, Gérald, Céline le 9 et 10/10/2021
Texte et photos Yvan