Association Eau Roc Explo

Petit séjour en Sierra de Guara...
Jean-Mi, Sébastien, Céline, Gérald et la bande à Guillaume
du 7 au 11/05/2018
Texte et photos Drieux

En conclusion:
J’ai forcément un peu de frustration par rapport au déroulement de ce sejour, mais ce fut largement compensée par la découverte de cette magnifique région particulière. J’y retournerais sans hésiter, puis plus au nord il y a aussi le massif du Mont Perdu. A ce qu’il parait ça vaut le coup...
À suivre

Début du séjour randonné: 
La sierra regorge de coins tout aussi magnifiques les uns que les autres. L’ambiance qui y règne est semi-aride et de nombreux rapaces rodent dans les airs. J’ai adoré le coin très particulier de l’Embalse de Vadiello, puis ensuite le village d’Alquézar et la rando dans le canyon de Vero (Vive les installations pour touristes J ).
Pour se baigner, le barrage de Bierge fut parfait. Surtout qu’en cette saison il n’y a personne (Globalement, je ne conseille pas la Sierra l’été).
Ensuite on a fait une longue randonnée sur la route de Chimiachas depuis Alquézar avant de retourner sur Barcelone pour finir notre séjour.

Canyon de Mascun avec accès par le Raisen
La Mascun est en parfaite condition. C’est un des plus beaux canyons du coin, forcément on ne pouvait pas rater ça. Le temps d’approche? Je ne sais plus mais la marche était longue et magnifique. Quant à la descente? j’ai trouvé tout ce que j’attendais en Sierra de Guara, du soleil, du rocher jaune/orange, de l’eau translucide, un petit passage dans une grotte. Ce canyon est vraiment une merveille!
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est par un débordement de joie ou par un manque de chocolat que je me suis retrouvé à terre, évanoui au niveau de la marche de fin. Tout allait si bien pourtant. Direction l’infirmerie de Bierge pour des points de suture…et c’est la fin prématurée de ce séjour canyon pour moi et la plupart de mes compagnons. (Note pour plus tard, toujours avec des compresses et une bande extensible dans la trousse de secours. Merci Guillaume).

La sierra de Guara ! J’en ai rêvé depuis longtemps et enfin j’y suis.
Pour nous y rendre, notre choix s’est porté sur l’avion depuis Karlsruhe jusqu’à Barcelone, puis voiture de location. Si c’était à refaire (Et j’y compte bien), je ferai pareil mais pas à cette période car de nombreux canyons sont interdits à cause de la période de nidification des aigles et des vautours.

Canyon de Cueva Cabrito
La météo n’est pas vraiment de notre côté, il y a de la pluie dans l’air. N’ayant pas encore une bonne connaissance de la région et le choix étant limité à cause d’une mauvaise météo, je laisse Guillaume nous guider. Direction Cueva Cabrito, petit canyon sans prétention dans du pudding. Ce canyon assez étroit ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En fait le meilleur moment fut la fin lorsqu'on arrive dans un magnifique cours d’eau qu’il faut remonter, le Balces, (sous un orage) pour retrouver les voitures.