Association Eau Roc Explo

Coordonnées: 561,815 / 216,035 / Altitude: 1035 mètres

José arrive en haut du puits de 23 mètres

Alain qui suit...

Maëlle au départ en plafond du P20

En haut du P55, en direction de la surface

Dans la galerie d'entrée

Le puits de 22 mètres, à la remontée

Les erreurs sont multiples, aussi bien à la descente que lors de la remontée et il faudra donc que nous poursuivions l'entrainement, soit à l'air libre, soit sous terre, pour que les nouveaux membres découvrent des automatismes qui leur simplifieront la vie.
Lucas et Michaël s'occupent du déséquipement de la cavité tout en restant sur nos talons et nous sortons ensembles avec une météo, étonnamment identique à celle de 5 heures auparavant!

Ramassage de feuilles au pied du porche d'entrée

L'équipe au complet... enfin presque...

Ça faisait longtemps que je n'étais plus allé dans cette classique hors normes. Parce qu'afin d'éviter que les crues n'abiment le bas de la vallée, le cours d'eau a été dévié, et un tunnel artificiel oriente le flux dans les antres de la terre. Oui, nous sommes bien en Suisse!
Nous sommes 6 aujourd'hui, et beaucoup de nouvelles recrues vont s'essayer dans des passages relativement techniques et dans une cavité assez imposante.
Pour ne pas changer, il pleut et il fait froid quand nous entrons sous terre.
Nous profitons des 2 mains-courantes fixes et commençons l'équipement par le puits de 20 mètres hors de l'actif. Quoique un peu humide, la descente permet de rejoindre une "faille" parallèle par l'unique passage bas de la cavité. Le bruit de la rivière s'amplifie et de puits en pans inclinés, de mains-courantes en verticales, nous arrivons au sommet du puits de 60 petits mètres.
L'ambiance est toujours impressionnante, les embruns masquent le fond du puits que nous ne pourrons malheureusement pas atteindre par manque de corde!

Le gouffre du Pertuis, en Suisse...
Alain / José / Maëlle / Lucas / Michaël / Olivier
le 08 / 05 / 2017
Texte et photos Courtois