Association Eau Roc Explo
En cette fraîche matinée, ce n’est plus une surprise, il est toujours aussi difficile de sortir du duvet.
Avec Bruno, nous formons une petite équipe, nous séparant du reste du groupe au niveau de ce que l’on appelle désormais la dépose matos, proche de la lèvre de l’Ouragan.
Nous récupérons nos crampons et piolets, et nous dirigeons en diagonale en direction du glacier annexe, rive gauche. J’en profite pour faire quelques photos de superbes bédières avant de tomber sur une patte griffue qui crève la surface de la neige.
Sur les traces du léopard.
Mercredi 8 novembre.
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Olivier.
Nous commençons à la dégager de son moule en pensant qu’il s’agit peut-être d’une patte d’oiseau, mais par la suite, le nombre de doigts, la taille des griffes, les vertèbres nous orientent plutôt vers un mammifère, un gros mammifère, et pourquoi pas une petite panthère des neiges! Affaire à suivre…
Nous atteignons enfin le glacier annexe, que nous remontons jusqu’à plus soif le long de la moraine d’un gris sombre, sans plus aucun espoir d’y découvrir le moindre moulin. Mais le site est tout de même grandiose, avec 3 glaciers plus ou moins verticaux qui l’alimentent, et une paroi verticale que j’estime être aux alentours des 800 mètres.
Nous rebroussons ensuite chemin, en tentant de rester à flanc de montagne, et 2h30 de crapahut nous permettent de rallier le base-camp en fin de journée.