Association Eau Roc Explo
L’Ile noire, ou la suite de l’Oreille cassée:
La veille, Bruno a sérieusement motivé les troupes pour venir découvrir ce fameux moulin, aux formes exceptionnelles, méandriformes, gourmand en matériel et donc technique. Il ne s’en fallait pas plus pour que les Glacio-bornés voient en l’Oreille cassée l'objectif du jour.
Nous récupérons à notre passage Antho et Eric qui ont squatté une tente pour une nouvelle nuit sous les étoiles.
C'est juste l'histoire d'un pied.
Mercredi 15 novembre.
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Denis, Olivier.
Dès la base du puits d’entrée, nous évoluons le long d’une succession de main-courantes entrecoupées de petites verticales avec la ferme intention d’en toucher aujourd’hui le fond.
J’en reprend l’équipement, puis cède la place à Yann afin qu’il profite à son tour de ce beau terrain de jeu, alors que je prends le relai pour les relevés topo.
30 broches plus bas, un passage étroit nous laisse perplexe, hésitants à mettre un pied dans l’eau, nécessaire à son franchissement… Après quelques minutes de tergiversation, bien qu’étant le seul motivé, Yann se lance dans l’écopage, puis traverse…seul.
Derrière, après un ressaut de 2 mètres, le moulin l’empêche de passer, bien que l’écho, lui, semble trouver un passage vers de bien plus profonds mystères.
Fin de l’Oreille cassée devant un méandre devenu trop étroit.
Eric se charge de déséquiper, et nous nous relayons pour le portage des 200 mètres de cordes et les 60 broches qui ont été nécessaires pour arriver là. Et oui, beaucoup d’équipement pour atteindre seulement les -70 mètres!
Au dehors vers 16 heures, nous démontons fissa le camp et retournons un peu chargés, vers le camp glacier que nous atteignons sous les millions d’yeux des astres nocturnes.
Et comme pour nous accueillir dans la routine, le climat y est une nouvelle fois glacial!