Association Eau Roc Explo

La seconde grotte de la journée sera la très jolie rivière souterraine de Gonvillars. Il fait plutôt froid, et je mets un petite néo de 2mm plus la combi spel pour aller m'y balader. De la baume, quelques descalades et échelles permettent de prendre pied dans le cours hypogé. C'est trop cool, grand, large, je décide de partir direct vers l'aval. Je cours dans la galerie tout en suivant l'eau.
Le franchissement de quelques passages profonds me conforte dans l'idée d'avoir pris la petite néo. J'arrive vers le siphon, un premier passage a été désobé sur 3m, permettant de continuer dans un long bief. Bon, j'ai fait demi tour là, je ne sais pas combien de temps il fallait encore nager... Au retour, je passe voir à l'amont le ruisseau qui sort d'une trémie. Quelques mètres avant, une corde en fixe permet d'atteindre une galerie fossile. Je termine la visite ici, et ressors de la grotte quelques temps plus tard.

La photo est bien prise devant le gouffre des Bruyères, mais une autre fois... Difficile en étant seul de faire aussi des Selfie :-)

Petites sorties en solo, la première grotte de la journée sera le gouffre des Bruyères. Je trouve l'entrée direct. Il fait très beau et un joli ruisseau, gonflé par la fonte de neige, se jette dans l'entrée... Un panneau en trois langues m'incite à la prudence, en gros ça veut dire tu vas mourir si tu rentres dedans s'il pleut, si c'est la fonte des neiges, si le ruisseau coule... Heu... J'y vais quand même et je verrai bien quand est-ce que je ferai demi-tour.
Premier ressaut et je suis déjà mouillé malgré diverses contorsions. Oh surprise ! Moi qui ai pris toutes les plaquettes, en fait le gouffre est équipé de goujons et plaquettes. Bon l'équipement à demeur a du être placé par un canyoneur, il suit le trajet de l'eau... Ne souhaitant pas me mouiller je prends les différents puits secs. Le puits Jean Claude de 40 m est plutôt sympa. Arrivé un peu plus bas, d'autres affluents arrivent également et me font renoncer à continuer pour aller me tremper en ce début de journée. Histoire de refaire un peu de verticale, je me fais deux fois le P40 pleins pot. Déséquipement et rapide sortie, puis petite balade.

Classique aux Bruyères puis à Gonvillars, dans le Doubs.
Thomas.
Le 15/02/2019
Texte Floriot - photos d'archives

Cette photo non plus n'est pas contractuelle, mais bien dans la rivière de Gonvillars