Association Eau Roc Explo
Cresciano et Malvaglia, 2 descentes dans le Tessin...
Yvan, Jean-Mi, Gérald, Céline le 17 et 18/07/2021
Texte et photos Yvan
On arrive tardivement au début de la partie inférieure, un peu rincés par ce qui a précédé et … les hordes de touristes ont disparues. Cool, du coup on s’y remet dans un environnement connu presque par cœur, ça va vite, très vite. Même si la fatigue et la vieillesse du groupe nous fait éviter le toboggan final en mettant la corde…Je cite Ptitcon avec cette phrase pleine de sagesse : « l’inf est ridiculement petit, un canyon pour enfant ». On y est resté 6h30 sans compter la marche d’approche et le pique-nique au point de départ.
Hop hop hop du coup apéro sur place et direction spot de camping sauvage à la cool. Pour le lendemain, nous avons longuement ruminé une fois de plus: beaucoup d’eau dans les canyons tessinois. Nous avions prévu le vi Dello Fredo, à Biasca mais en passant devant, il nous semblait trop arrosé.
Du coup nous avons préféré rester sous barrage régulé, et c’est même avec un niveau un peu élevé que nous nous sommes lancés dans Orino, à Malvaglia, en intégrale à nouveau.
Une approche relativement longue à nouveau avec un Pticon qui disparaît. Je le cite à nouveau à cette occasion avec cette phrase pleine de sagesse : « c’est chiant de se torcher avec des feuilles (d’arbre) ».
Orino est un canyon relativement sombre, bien encaissé, glissant, avec pas mal de marche, mais les toboggans, les gros sauts valent assurément la peine! Sur la fin, avec ce niveau d’eau un peu élevé on fatigue vite, on se prend de grosses tatannes sur la gueule en traversant les cascades. Les dernières chutes bien arrosées étaient quelque peu difficiles à passer, on rigole un peu moins à tirer les km de cordes tirées par les cascades. Temps :7h
En résumé, un petit week end tranquille à la cool, quoi ! Des combis étanches qui ne le sont plus, des tendinites, des ecchymoses et des courbatures. Des signes que le week-end était intense !:)
Cresciano est situé sous un barrage donc le niveau d’eau est stable et faisable mais la partie sup, du fait d'une prise d’eau, est connu pour un niveau faible voir proche du néant. Vu les dernières précipitations, nous avions bon espoir d’y trouver quelque chose. Pour le plus grand plaisir du P'tit con, nous n’avons évidemment pas utilisé l’hélicoptère pour se rendre sur place mais la mi-marche mi-via ferrata de 2h. (2,5km pour 850m de dénivelé :D).
Heureusement pour nous, ce rallongi nous permet de dépasser les hordes de touristes venus se tester au canyoning. Arrivés au départ qu’est-ce que nous y trouvons ? de l’eau en pagaille! Et cette même eau magnifique bleue propre translucide froide bien connue de la partie inférieure.On trouve également une longue succession de sauts, rappels, toboggans, jolies cascades relativement facilement lisibles. Beaucoup de fun, de chouette et de joueur. Mis à part l’épisode de la corde coincée à deux reprises au même endroit à l’équipement et au déséquipement tout s’est bien passé.
Après moults tergiversations météo, nous avons dû faire face à un changement de programme. De 5 jours dans la région du lac de Côme, nous nous sommes finalement contentés d’un week-end dans le Tessin.
Sur le trajet nous discutions du programme et là aussi du changement : à la place de commencer gentiment par un truc pour se mettre en jambe, nous nous sommes décidés à faire le Cresciano. Quoi, encore lui? Oui, mais la partie supérieure en plus de la cour d’école.