Association Eau Roc Explo

Je reprend ici l'intégralité des réseaux parcourus par nos équipes depuis nos premières virées  dans ces concessions. Choisissez donc en fonction de vos objectifs...
Fiche d'équipement:
Attention si vous tirez les rappels, il faut être certain de pouvoir remonter en escalade si besoin, mais aussi du cheminement un peu complex de la traversée. Bien entendu, ne plus tirer de rappel pour visiter les deux derniers puits!
P5 de Saint-Jacques : C20 + 5 mousquetons (broches)

Dans Giftgrube:
P26   C35   5 mousquetons (ce puits n'étant pas raisonnablement remontable en escalade en cas de bouchons interdisant la traversée, il est important de laisser la corde en place).
Dé-escalade 5 mètres, corde en place
Escalade 7 mètres      C15 (le dernier peut l'enlever)
P15 (la descenderie) C17      2 mousquifs en tête, dév à - 8(rappelable)
P15 en escaliers     C25      2 mousquetons (MC) + 2 mousquetons tête de puits (rappelable)
P15     C22      5 mousquifs (vire) (rappelable)
MC 10      C15      main-courante pour contourner un grand puits, puits de bure II  (le dernier peut l'enlever)

Pour aller un peu plus bas, et donc en équipement fixe, vers Saint-Jacques inférieur:
Valable aussi si vous arrivez de Saint-Jacques...
P25      C30       2 mousquetons tête de puits + 1 plaquette et sangle pour dév à -19 (en réalité, ce puits doit être plus proche des 20 mètres).
P15     C35(le puits avec cadre bois), 3 plaquettes fixes + 2 plaquettes (MC) + 2 mousquifs (scellements).
P33 incliné    C40   2 plaquettes fixes (sous boisage) + 1 plaquette à poser - 20.




Un lien, sur une autre sortie dans Giftgrube, avec accès et autre...

Le croquis d'explo d'il y a un an, avec les ajouts dans Saint-Jacques...

Le hasard a frappé aujourd'hui, le hasard des calendriers.Parce que jour pour jour, ça fait pile un an que nous sommes venus faire la traversée Giftgrube / Saint-Jacques.Depuis, le SSF local a fait un joli travail à l'entrée de cette mine, confortant celle-ci par un tubage PVC.Aujourd'hui, le but n'est pas la traversée, mais d'approfondir notre connaissance de ce grand complexe.Nous descendons le petit puits d'entrée de Saint-Jacques, pour équiper la suite en direction de Couronne d'or. Faisant suite au P15, nous contournons l'ancienne tour en bois, puis poursuivons notre descente. Au pied du second puits, d'une hauteur équivalente, nous empruntons la galerie principale en direction d'une cheminée boisée. Pascal grimpe, assuré par Lucas et parvient rapidement au sommet, mais il n'y a pas de suite. Au sommet, 2 points permettent de redescendre cette cheminée de 15 mètres que nous découvrons à notre tour.
Nous retournons ensuite au pied du puits Rond, et passons sous les boisages pour descendre le grand puits incliné. Un beau filet d'eau nous accompagne pour cette descente de près de 35 mètres.Nous sommes à présent devant une grande galerie parcourue par un petit ruisseau que nous remontons, en suivant les rails encore présents.La galerie est de dimensions imposantes, large de plus de 2 mètres pour une hauteur de 4 à 5 mètres!Devant l'unique carrefour, nous prenons la galerie de droite, quittant ainsi l'eau, et pouvons contempler la veine d'arsenic et la chalcopyrite très présente dans ce secteur... pour le plaisir des yeux...
Une fois au bout, et bien nous retournons à la base du puits, pour jeter un oeil (et rien d'autre), dans le puits étroit, arrosé copieusement, et très menacé d'effondrement. C'est le dernier obstacle vers Couronne d'or... pas pour moi!Nous prenons le chemin du retour, mais constatons avec désolation que certaines personnes sont passées par là et y ont laissé leurs poubelles! Immonde!!!Dehors, la neige a cessé de tomber.
Pas de photos cette fois-ci...

Saint-Jacques, balade vers le fond de la mine, en Alsace...
Pascal / Lucas / Olivier
le 12 / 02 / 2018
Texte Courtois