Association Eau Roc Explo

De Lucerne et en direction du Gotthard, sortir de l'autoroute  à Amsteg et poursuivre par la route dans la même direction. Celle-ci passe dès la sortie d'Amsteg en rive gauche de la rivière, puis plus loin à nouveau rive droite.1 kilomètre après, dans une courbe sur la droite, la route enjambe la rivière de Fellibach. Un petit kilomètre de plus, et se trouve sur la gauche une petite route qui passe sous l'autoroute. La suivre jusqu'au parking de départ. La suite est interdite à la circulation.
Poursuivre à pied la piste de gauche. Dans la première épingle, au niveau d'un tunnel fermé, se trouve le débouché d'un ancien sentier, itinéraire retour. Poursuivre sur la piste jusqu'à une petite chapelle où il faut prendre un sentier sur la gauche. Après avoir rejoint les dernières maisons, ce sentier reste à flan de montagne. Lorsque l'on aperçoit le ruisseau en contre-bas, le rejoindre assez facilement (1 heure).

Retour: Au niveau du barrage de captage, et à hauteur de la terrasse en béton et du tunnel, traverser en restant à la même hauteur pour trouver un ancien sentier en mauvais état, avec passerelles en béton et portail à contourner, jusqu'à la piste de départ (10 mn).

Description succincte: Dès le départ, il y a un petit rappel de 5 mètres sur un énorme bloc caractéristique. Il est possible de contourner cet obstacle par la droite afin de s'équiper bien plus loin. Descendre une longue zone de chaos, en contournant beaucoup d'obstacles, jusqu'au premier rappel qui se trouve lorsque la gorge décrit un virage à angle droit, sur la gauche. Le point est discret, en hauteur sur le gros bloc, juste au-dessus du départ, rive droite. La suite alterne désescalade et descente en rappel à côté des cascades.Il existe un échappatoire très délicat, rive gauche, par un éboulis très raide qui permet de rejoindre un dièdre au rocher douteux, où nous avons mis 3 ou 4 points pour grimper, puis traverser sur la droite dans une pente de terre très raide jusqu'à l'arbre. Jeté de corde 5 mètres au-dessus dans un autre arbre pour grimper sur corde, puis encore une vingtaine de mètres d'escalade moins délicate, jusqu'à rejoindre une plateforme proche des maisons (mettre encore une corde)!
De toutes façons, si vous n'avez pas trop eu de difficulté dans la première partie, il est plus sage de poursuivre par le bas. S'ensuit quelques descentes en rappel, toujours équipées rive gauche, sauf pour la cascade de 25 mètres où les points se trouvent rive droite. Il faut faire un peu attention au bas de cette cascade, le courant poussant assez fort dans un énorme embâcle. De même que dans la dernière vasque avant le dernier rappel, il y a tout juste pied et pas mal de courant. Le dernier rappel peut soit être descendu jusqu'au barrage, dans ce cas, veiller d'avoir pied dans celle-ci, et de pouvoir remonter ensuite sur l'édifice par la gauche. Sinon, traverser par la gauche jusqu'à rejoindre la plateforme en béton, départ du sentier retour.
Remarque: L'équipement de première, est un peu light, mais permet quand même de descendre en sécurité, même si certains ressauts seront à contourner pour des désescalades peux difficiles. Le rocher est très glissant et le courant puissant.

Matériel: Avec 2 cordes de 35 mètres, on peut franchir tous les obstacles. Si vous souhaitez "confortabiliser" l'équipement, prévoir en conséquence. Les points installés le sont à des hauteurs qui devrait les placer hors du trajet des crues de cette grosse rivière.
Débit "normal" de Fellibach (regarder celui amont prise sur doc suivant):

Pour l'accès, regarder sur la carte!En vert itinéraire allerEn orange, les sentiers "hors piste" pour rejoindre le cours d'eau et pour le quitterEn pointillés rouge, le canyon.Lien Kml: map.geo.admin.ch_KML_20181202110951.kml

Nous voici enfin au-dessus du captage qui clôture notre descente du jour. Nous avons le choix entre descendre au pied de la chute puis remonter sur le muret du barrage, ou traverser pour rejoindre les installations du captage au départ d'un tunnel fermé au public. C'est cette option que nous avons retenue.

À partir de ce point, nous poursuivons notre descente dans une ambiance grosse rivière, il est juste dommage qu'il y ait autant d'arbres qui soient tombés. Est-ce du à une tempête? À la neige lourde d'un hiver passé?La couleur de l'eau est superbe. Au bas de la plus grande descente, il faut se méfier un peu du courant qui nous entraîne dans un énorme embâcle qui barre toute la gorge et masque la chute suivante...

Repéré en 2015, l'équipement débute en 2016 avec Dom et Gérald. Nous sortons ce jour là d'un canyon au débit trop important, environs au 2/3 de la descente, à la lueur des frontales. Cette année, c'est avec un mois de décalage, que nous espérons trouver un débit satisfaisant. Nous sommes 10 sur les 12 prévus, et c'est beaucoup pour une explo à cette saison, mais cela permet aussi de mettre un doigt plus précis sur les inconvénients qu'engendrent l'attente en cette saison. Nous descendons les cascades équipées il y a 2 ans maintenant, et nous trouvons maintenant devant la section où plane l'inconnu...

Fellibach, ouverture hivernale au goût d'automne...
Gérald / Céline / Valentin / Pascal / Sandra / José / Jean-Yves / Floria / Juan / Olivier
le 01/12/2018
Texte et photos Courtois