Association Eau Roc Explo
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte et photos Olivier.
Ciel, mon mardi en terre Kirghize:
Aujourd’hui, c’est avec Bruno et Didier que nous décidons de poursuivre l’exploration du moulin de l’Oreille Cassée, qui m’apparait plein de promesses bien que Bruno affiche un point de vue bien peu positif concernant l’ensemble des moulins du glacier Inylchec. Bien entendu, si nous espérons trouver le drain tant recherché, je me range à son avis, mais l’explo de l’Oreille cassée n’en reste cependant pas moins intéressante.
Coton tige dans l'Oreille cassée.
Mardi 14 novembre.
Il reprend l’équipement là où nous l’avions laissé, affublé de 14 broches supplémentaires, 14 broches qui ne suffiront pas à en toucher le fond.
A trois reprises, que ce soit sous le coup d’un crampon dans la paroi, au moment de tourner la broche dans cette glace en grande tension, ou tout simplement en étant des plus passifs, un coup de feu inquiétant résonne sous la glace, un coup de feu ou plutôt, une grosse explosion! Loin d’être rassurantes, ces manifestations du glacier sont là pour nous rappeler qu’éphémère n’est pas le seul qualificatif des moulins, la mobilité étant aussi l’une de ses caractéristiques!
Ayant maintenant utilisé l’intégralité de notre matériel, cordes et broches, nous attaquons la remontée en tentant quelques pauses figées et animées à l’aide de nos appareils…
En remontant, Didier nous annonce qu’il ne reviendra plus pour poursuivre cette explo, la fatigue se faisant sentir, et pourtant, dehors et comme nous, il dépose son matériel proche de l’entrée, à l’abri d’une table glaciaire.
Longue est la marche de retour qui nous permet de rejoindre les amis au camp de base…
Le repas, toujours excellent, est suivi de notre devenue habituelle soirée jeux, et vodka!