Association Eau Roc Explo
Lien pour l'accès: https://goo.gl/maps/pq8UdqejUM32
Fiche d'équipement
L'entrée de Couronne d'or, assez étroite et souvent humide, débouche rapidement sur les deux puits à équiper. Ces 2 puits sont séparés par un éboulis. Il est donc plus que souhaitable de s'abriter entre chaque co-équipier. Le premier "abris" se trouve à la tête du second puits, et le second abris, en bas du second puits dans la galerie!
- P25 d'entrée : C35 + 4 mousquetons + 2 plaquettes(2 spit + 2 broches).
- Eboulis jusqu'au 2nd puits: C15 (CP + S au départ, 2 mousquetons (broches) à l'arrivée.
- P25: C35 + 2 mousquetons, dév à -18 sur goujon (manque la plaquette de diam 10)?
Et pendant ce temps là...
Un puits noyé a également attiré notre attention, l'eau très stable et transparente vous fait croire à une plaque de verre. Nous pouvons y voir les poutres en bois et une incroyable profondeur.
2 bons kilomètres aller retour pour cette sortie nocturne, et un retour aux voitures après 23h.
Un moment agréable et sympa à réitérer.
Nous traversons des galeries actives dans les années 1900, où les rails des chariots sont encore en place, puis, parcourons des galeries datant du 16 ème siècle, marquées encore par les juges des mines mesurant l'avancement du chantier.
Nous avons découvert également des galeries tapissées de Picropharmacolite (transformation par oxydation de l'arsenic ). C'est très beau et représenté par de longs filaments blancs et fragiles.
Nous pouvons observer également de belles concrétions bleues qui sont tout simplement le résultat de l'oxydation du cuivre.
Nous nous installons d'abord pour prendre l'apéro. Ou plutôt, un apéro dinatoire avec du salami, du fromage, des Faritas, gâteaux apéritifs, chocolat, bière et pastis évidemment.
Un bon moment de convivialité et de retrouvailles pour moi, après 2 ans d'inactivité.
Pendant que JP commence à remonter, Olivier, Alan et moi sommes partis explorer la suite de la mine. Olivier, riche de connaissances, nous donnait des informations sur l'histoire de celle-ci.
Il s'agit de la deuxième édition de l'apéro sous-terre...
Départ de chez Olivier à 17h30 en direction de Sainte Marie-aux-Mines, où nous retrouvons Jean-Pierre.
Peu avant 20h, nous voilà prêts à descendre. Après 2 puits de 25m, les galeries s'enchaînent nous dévoilant les plafonds façon lambris et poutres apparentes d'époque.
Spéléo du soir à Couronne d'or, Tiefstollen, en Alsace...
Floria, Jean-Pierre, Alain, Olivier
le 13/04/ 2018
Texte Drieux F, et photos Courtois