Association Eau Roc Explo
N'ayant pas réussi à démotiver José lors de Vauvougier, ce dernier avait émis le souhait de sortir le samedi 27 avril.
Direction prise, le gouffre de la Chenau... Cavité plutôt verticale, l'objectif principal est la branche de la Chenau II, mais pourquoipas également aller voir la Chenau I ???
On arrive et on se change sous la pluie, aujourd'hui j'ai pas trop envie d'équiper et puis je sais pas faire donc je vais laisser Jean-Yves s'en charger !! Mais il ne le sait pas encore...
Heu, il pleut vraiment, bon, on va dire que je sais équiper le puits d'entrée afin d'aller vite au sec sous terre. Nous voilà donc tous au départ du méandre, c'est sec et les nombreuses traces de passages rendent glissantes les désescalades. Il y a des spits mais on a pas les cordes. On laisse tout de même une sangle sur un ressaut afin de faciliter le retour. Ça y est, nous arrivons enfin en haut de la succession de verticales.
Allez Jean-Yves, c'est à toi de prendre les devants. Joueur, il préfère passer en équipant une petite vire plein vide. C'est vrai que nous sommes également là pour faire travailler José aux différents types de progressions. Et comme il n'a toujours pas de troisième longeil faudra bien qu'il s'assoie dans son baudar...
L'enchainement de verticales est sympa, pas dur à équiper et plutôt grand. Malgré ça, Jean-Yves fatigue un peu, j'envoie alors José équiper. Il veut pas trop, essaie d'expliquer qu'il ne sait pas faire... Je crois que je m'en fous et l'accroche d'office sur la corde. Après une bataille épique, il arrive à mettre son nœud de huit en tête de puits. Bien joué, l'endroit choisi, n'était pas facile à atteindre !!! La suite est plus facile et nous voilà donc tous à -125m.
Nous ne continuerons pas dans le méandre, on en a assez fait pour aujourd'hui. Donc demi tour, Jean-Yves déséquipe. José devant progresse à bon rythme. Les techniques spel n'ont plus de secret pour lui, il passe tout avec une sacrée aisance, je m'emballe un peu mais c'est pas mal quand même. Arrivés au méandre, nous attendons Jean-Yves, puis nous poursuivons la remontée.
Je passe devant avec les kits et je sors les laissant se débrouiller. Normalement ça devrait le faire... Heu, qu'est ce qu'ils peuvent bien foutre ??? Je les entends ils ne sont pas loin... Mais c'est un peu long. Je redescends la moitié du puits d'entrée pour les attendre et faire quelques photos. Puis au bout d'un moment, j'entends José me demander une corde ?? Quoi, il veut se mettre àéquiper maintenant ? Il n'a pas compris que l'on équipe qu'à la descente ??? Non, Jean-Yves est bloqué !! Bon, ça m'étonnerait qu'il faille vraiment une corde, donc je descends sans rien et viens à leur rencontre. Et bien entendu, la fatigue aidant, Jean-Yves n'a plus eu la force de remonter le dernier petit ressaut du méandre, sauf que, point besoin de corde, ça passe dessous à quatre pattes... Je rigole bien de cette équipe de choc !!!
Dans un ultime élan Jean-Yves doublera alors José, laissant ce dernier au triste sort du déséquipement du puits de sortie. Mais cela ne fut qu'une formalité. Super sortie et joli gouffre, on a bien rigolé... Heu... Moi surtout !!!
La Chenau, dans le Doubs...
Le 27/04/2019
José, Jean-Yves, Thomas
Texte Floriot
Images d'archives