Association Eau Roc Explo

Fiche d'équipement fournie par le groupement spéléo du Doubs, le Gipek.

Pour Martin, ce n'est pas encore les vacances scolaires.
Nous décidons donc de poursuivre les exercices d'équipement, le tout dans une cavité permettant une certaine richesse, et alliant un confort relatif lié à l'attente qu'induit ce genre de situation.
Aidés par mon vieux bouquin plus vraiment à jour (spéléo sportive), il devient indéniable que le monde extérieur varie beaucoup plus vite que les paysages souterrains.
La route d'accès a disparu, et nous tournons un peu en rond et en zig zag, avant de trouver l'entrée dans une nouvelle clairière.
Passé le puits d'entrée sans grand intérêt, nous voici dans une cavité de morphologie plutôt alpine, avec un joli bout de méandre clair et lisse, avant de déboucher dans une zone de puits bien plus vaste. L'équipement se concrétise haut la main dans cette cavité où les spits n'ont pas encore été remplacés par du "fixe", et où la lecture de paysage reprend enfin son importance.
Rapidement, nous touchons le fond (sans nous enfoncer davantage dans les boyaux inconfortables), hop un Mars, et ça repart. Martin déséquipe le tout, proprement donc en défaisant tout les noeuds, et nous retrouvons le beau temps relatif de la surface, après avoir passé un peu moins de 5 heures dans cette jolie cavité.

Accès: Pour rejoindre l’entrée.
Il faut partir de Trépot! La description explique l’accès de Mamirole, mais la nouvelle voie rapide ne permet plus de trouver la piste d’accès, qui est depuis coupée et impraticable. Du centre du village de Trépot, prendre un court instant la D102 et tout de suite à gauche une petite route goudronnée et nommée « chemin des gouffres ». A la patte d’oie, rester sur la gauche, passer devant des maisons, puis la route se transforme en piste. On arrive sur une première prairie avec un panneau, "danger éboulement". Si vous avez des voitures moins adhérentes sur sol gras, restez garés là :-) Sinon, vous pouvez poursuivre un peu plus loin en restant au fond du vallon. La piste traverse un petit bois et débouche sur un très grand pré (un arbre est tombé avant le bois et oblige à contourner). Pas la peine de tenter d’aller plus loin en voiture, se garer dans le grand pré (nous nous sommes mis en hauteur sur la gauche, vers un chemin forestier pour être sûrs de repartir), et on a laissé quelques traces plus bas.
Poursuivre à pied et au bout du pré par la vieille piste devenue impraticable, sur environ 150m. Le trou se trouve sur la gauche, au ras de la piste, il est grillagé et immanquable.

Gouffre de la Chenau lll
Martin / Olivier
le 22 / 02 / 2016
Texte et photos Courtois