Association Eau Roc Explo
Et elle fait quoi, la tribu?
Qui sommes-nous?
Appartenant à la famille des Hominidés, et plus précisément à l'espèce des Homo sapiens, notre tribu revisite avec enthousiasme les bas-fonds qui ont bercé nos plus belles années. Et depuis près de 50 000 ans, nous en avons fait des découvertes! Terminée la taille de l'os pour l'aiguille à chas.
Sapiens sapiens est résolument moderne! Les nouveaux outils nous permettent de descendre toujours plus profond, toujours plus rapidement, dans un confort à faire pâlir les 6 millions de nos ancêtres. Notre paysage recèle toujours de merveilleux trésors cachés, qu'il nous faut discerner, traquer, affronter, diffuser.
Notre fil conducteur majeur, c'est l'Eau, l'eau qui est la source de nos passions. C'est elle qui est à l'origine des méandres sinueux qui nous inspirent, nous aspirent. Nous en avons fait notre cible, qu'ils soient sous terre ou sur terre (donc les grottes et les canyons), nous y passons nos plus belles heures!
Et si jamais ça apparait comme hors de portée, c'est une motivation supplémentaire! C'est avec cet esprit que nous pratiquons la spéléologie, avec l'Explo de nouveaux réseaux, la découverte d'anciennes mines, l'expérience sous-glaciaire, les tubes de lave quand ils se présentent à nous, les canyons coincés entre Roc et glace. Mais ne vous y détrompez pas, nous aimons beaucoup le soleil...
Que faisons-nous?
Un peu de spéléo, un peu de canyonisme...
Nous aimons trainer nos bottes dans la gadoue de cavités connues ou moins connues, parcourir les souterrains de nos contrées, nous expatrier le temps d'un mouvement de lune ou plus longtemps, et découvrir de nouveaux puits, de spacieuses galeries, en dessiner les contours, et faire travailler notre imagination sans limite!
L'extérieur prend une place de plus en plus importante, dominante même suivant la saison, pour nous jeter dans les profondes gorges, glisser, nager, sauter...Là encore, nous inspectons de nouveaux lieux, imaginant de ci de là, une nouvelle descente, où l'engagement pourrait être porté à son paroxysme, pour toujours plus de sensations, d'émotions, et surtout, en prendre plein la vue!
Nous faisons tous partie de ce microcosme représenté par la Fédération Française de Spéléologie à laquelle nous adhérons, et essayons de nous évader plusieurs fois par mois. Notre passion nous pousse naturellement vers le "partage", les nouveaux membres apprendront à leur rythme à devenir autonomes, en fonction de leurs motivations et de leurs disponibilités.