Association Eau Roc Explo

Un dernier moment plus fun!

Un saut hautement technique :-)

L'attention est de rigueur

Au second rappel..

La falaise d'entrainement est parfaite... et au soleil!

Un qui travaille, 3 qui observent...

La séance de travail est terminée, à bientôt la Corse et vive les vacances!

Voici une petite liste des choses vues ou aperçues durant cette journée:
- Mise en place du descendeur en imperdable.
- Equipement corde au ras de l'eau, et technique de jeté de corde pour éviter les noeuds.
- Equipement sur brin simple, et débrayable avec soit l'utilisation d'un descendeur annexe, soit un demi-cabestan, soit le double 8.
- Essaies pour libérer un cobaye.
- Descente sur corde en double, blocage, dégagement par coupé de corde.
- Noeud en bout de corde uniquement sur grand rappel ayant un (ou plusieurs) relais intermédiaires.
- Dévriller les cordes pour le "déséquipeur", et comment faire.
Bien entendu, utilité du débrayable, et dans quelles situations l'utiliser.

Conclusions
L'ensemble des participants semble avoir apprécier le thème de la journée tout en ayant réalisé à quel point les techniques canyons n'étaient pas si évidentes qu'il n'y paraissait et qu'un minimum de pratique est indispensable.
Je pense que cette journée serait à répéter pour perfectionner les techniques aperçues, et pour voir les nombreuses choses que nous n'avons même pas effleuré. comme les rappels guidés par exemple...

Vers 13 heures, nous reprenons les véhicules, au moins 600 mètres, pour nous rendre sur le parking de Seebach, et après la pause casse-croûte nous nous préparons pour mettre en situation réelle les techniques vues le matin.
Nous formerons pour cela 2 équipes, autonomes en matériel d'équipement, et nous lançons dans l'eau fraîche du canyon.
De façon régulière et en alternance, les équipes installent leurs débrayables (ou pas), simulent un incident...

Nous nous orientons ensuite vers la falaise, bien à 10 mètres de là, pour mettre en oeuvre ces techniques sur site. Choisissant 3 lignes, chacun s'adonne à l'une des 3 options, huit en butée, demi-cabestan + clé d'arrêt, ou double 8. Avec comme mot d'ordre installer un rappel sur un brin, débrayable. L'exercice consiste en outre, à faire descendre quelqu'un, celui-ci simule un blocage, "l'équipeur" le libère, à son tour l'équipier du bas se débloque, et le système est re-verrouillé.

Dom et Céline installent un débrayable option demi-cabestan

Alain bricole sous le regard de Gérald...

Comme chaque année depuis pas mal de temps, une fois l'an, nous programmons un séjour canyoning un peu plus loin, un peu plus exotique. Cette année, après Madère et les Açores, nous avons opté pour une destination plus accessible pour tous, la Corse. Avec un budget plus abordable, la destination a attiré bon nombre de membres du club, et c'est à 18 que nous nous retrouverons sur l'ile de beauté!Il est du coup devenu impératif de scinder en plusieurs équipes notre effectif et donc de donner un maximum d'autonomie au maximum d'entre nous. Le but de cette journée, est donc l'apprentissage des techniques "simples" d'équipement, rappel simple, débrayables, auto-secours.
Nous commençons par une matinée sur la petite falaise du site d'escalade de Sewen, lieu parfait, puisque le haut des falaises est accessible à pied. On débute au sol, en accrochant quelques pseudo relais sur des arbres, et c'est parti.

Formation à l'équipement en canyoning...
Alain / Jean-michel / Yvan / Caro / Jean-Pierre / Gérald / Céline / Dom / Olivier
le 01/04 / 2017
Texte et photos Courtois