Association Eau Roc Explo

Voilà voilà, c’est déjà l’heure de reprendre la route et d’affronter les bouchons suisses,  des images plein la tête mais aussi des projets en prévision ! Vivement la suite !

Dimanche – Iragna intermédiaire et inférieur.
Il y a de l’eau et ça pousse fort! Iragna intermédiaire, c’est Le canyon à faire pour les amoureux des sauts. Si on est courageux, la corde ne sert que  2 fois. En ce qui nous concerne, ce sera 3 ou 4.
Dès le début du canyon, le ton est donné, on saute dans une vasque d’eau où il est difficile de s’extraire, puis on enchaine sur une série de sauts plus ou moins hauts, avec bonne visibilité. Céline a fait d’énormes progrès depuis la Corse, maintenant elle ose sauter! Sur le premier vrai rappel de ce canyon, je me suis amusé à descendre sur un gros bloc coincé sur lequel on peut faire un saut supplémentaire, c’est rigolo. À la fin de la partie intermédiaire, un immense rappel s’engouffre dans une faille profonde et sombre, on a presque la sensation d’être dans une grotte. Après une courte pause on attaque la suite, un gros rappel connu pour bouffer les cordes, le débrayable est donc obligatoire! En bas de cette cascade, c’est comme dans mes souvenirs, c’est grandiose mais c’est l’enfer. On n’y traine pas surtout qu’un orage arrive.
Après un petit enchainement de rappels, un coup de tonnerre retenti, du coup on a préféré sortir. De toutes manières, je n’aurai pas fait le toboggan en forme de tube.

Le Tessin fait rêver tous les cayonneurs ! C’est donc avec joie qu’on décide de s’organiser un petit week-end là-bas. Malgré une invitation générale, seulement 4 membres répondent présents, Anne, Yvan, Céline et moi (Gérald). En gros la team NZ.


Samedi - Val Grande:
Une grande classique, un canyon complet que ce soit côté rappel, côté toboggan ou saut. A recommander sans hésiter. Pour aujourd’hui, le débit d’eau est faible, donc pas de risque à ce niveau-là. Par contre il y a du monde, ce qui s’avéra gênant pour nos oreilles. En effet, la plupart utilisent leur sifflet au moindre rappel pour communiquer entre eux (Je ne peux pas leur en vouloir car c’est dans le manuel officiel).
La descente du canyon se déroule sans encombre, un peu d’appréhension pour Anne par moment mais rien de bien gênant. La partie encaissée de ce canyon est de toute beauté et des veines de couleurs traversent les rochers, montrant la direction à suivre! Sur la fin et malgré un bon souvenir, j’avoue ne pas avoir tenté le dernier toboggan, trop risqué à mes yeux ! :-)

Val Grande et Iragna, le temps d'un week-end dans le Tessin...
Gérald / Céline / Yvan / Anne
le 18-19/08/2018
Texte et photos Drieux