Association Eau Roc Explo
C’est une journée de repos et de tourisme. Une fois encore, le petit déj est gargantuesque, salé, sucré, œuf au plat, gâteaux en tous genres, jus de fruits, charcuterie, fromages, thé ou café… Le seul bémol, le café est toujours soluble.
Je prépare au max mes affaires, et surtout le gros Duffle, histoire d’avoir moins de taff en fin de journée. Puis nous nous dirigeons tous ensemble vers le centre-ville pour trouver un café, avec du vrai café, et une fois bu, devinez? Et bien, il est l’heure de manger! On trouve une très grande table dans un boui-boui et nous nous faisons servir une soupe locale à base de maïs en forme de spaghetti, le tout froid et accompagné par un hot dog du cru, saucisse enrobée de pâte à beignet.
Karak cool.
Dimanche 19 novembre.
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Denis, Olivier.
L’après-midi, je pars à la conquête de la vile, tout seul comme un grand. J’adore déambuler dans la ville, observant les gens, l’architecture que je pense être héritée du style soviétique autours d’un maillage de grosses et très longues avenues rectilignes, la plupart du temps des 2 x 2 voies, bien que les voitures et autres véhicules soient souvent stationnés à l’arache sur l'une d'elles. Surprenant aussi la géométrie parfaite de ces avenues, toutes perpendiculaires les unes aux autres, pas de place à la fantaisie.
Je déambule donc, seul, à mon rythme, à la recherche de points aussi bien caractéristiques qu’originaux ou surprenants. Et d’écureuils en bâtisse orthodoxe, d’allées de bijoutiers en hall de chapeliers, je découvre une petite partie de la ville.
De retour à l’hôtel, je suis rapidement rejoint par Stéph, et du coup, nous décidons ensemble de repartir vers le « souvenirs shop » histoire de trouver de nouveaux objets pour faire quelques cadeaux à notre retour.
Il est bientôt 19h50, l’heure de notre rendez-vous avec Andreï et les taxis qui doivent nous conduire au restaurant du soir.
Attablés dans une ambiance pro asiatique, salades et petits pains dispersés sur cet immense plateau au centre duquel trône un magnifique plat de grillades en tous genres, agneau, poulet, bœuf (à moins que ce ne soit du cheval), stars des patates qui les entourent.
Ce grand plat, haut sur pieds, se dresse au-dessus d’autres récipients dans lesquels on trouve des cubes d’aubergines, certainement macérés dans une mixture bien épicée, qui fondent sur la langue et font merveille à mon palais, bien que certes un peu grasse, mais comme on dit, le gras c’est la vie.
Les pâtisseries et desserts, c’était limite un peu trop!
Une fois encore, nous rentrons à l’hôtel avec le ventre rasant le sol. Dimanche et contre toute attente, c’est l’effervescence en ville, tous les commerces sont ouverts et les trottoirs sont bondés.