Association Eau Roc Explo

Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Adeline, Denis, Olivier.

La première étape, le voyage...

Découverte d’un pays dont jusqu’alors j’ignorais jusqu’au nom.
Découverte d’un environnement froid, glacial, avec l’exploration sous glaciaire.
Découverte d’une nouvelle équipe de malades dont je ne connais que l’un d’entre eux, quant aux autres, uniquement via une application de visio !


Toute la famille et la belle-famille m’ont accordé un soutien et des encouragements sans faille, et c’est le cœur lourd que j’emprunte les couloirs de l’aéroport de Bâle. J’ai retardé le plus possible les au revoir, et me voici en ce mardi 31 octobre, à bord de l’avion qui me conduira à destination d’Istanbul.

L’arrivée dans cette mégalopole, enfin son aéroport, tout un programme. Je ne m’y attendais pas, mais les immenses couloirs à moitié vides font limite peur. Les indications sont minimalistes et le wifi… absent. Comme je veux quand même annoncer que je suis arrivé, 30€… Finalement, je trouve la douane (la bonne), pour les vols transit International. Bien entendu, une fois cette formalité acquise, quelques bornes wifi deviennent accessibles… 1 heure ! Mais 1 heure gratuite.
Après avoir déambulé en cherchant à perdre du temps, Dom m’envoie quelques infos bien utiles. Gratuité des repas pour les escales de plus de 5 heures, confirmation d’un wifi de merde, zones de repos dans le hall, et phrases de réconfort.
Mon front joue les montagnes russes, un coup chaud, moite, un coup frais, et on recommence. Après avoir traversé de long en large les immenses avenues turques, un coup dans un sens puis un coup dans l’autre, m’arrêtant régulièrement pour une pause vapote lorsqu’une « Terras » se présente, ou une zone de repos aux transats plus agréables que les sièges en bachélite, laissant s’écouler derrière moi le sablier du temps, les minutes s’entassent, les heures les remplacent…
La porte F3B s’ouvre enfin vers Bichkek après 8 heures de ce manège, et les futurs amis ne tardent plus à me rejoindre.

Nous voici en route vers les grands froids ! Demain sera différent !

Mercredi 1 novembre, c’est férié ! 1h10 du matin, c’est l’heure de monter dans notre avion. Les repas sont corrects, j’entends par là pour des repas d’avion, et c’est 2 heures avant l’arrivée sur Bichkek que mes paupières montrent des signes de faiblesse. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Andreï, d’Ak-Saï Travel. Quelques minutes nous séparent d’une cabane au bord d’un lac, et d’un bon petit déjeuner bienvenu. La route dense, danse le minibus entre les autres usagers jusqu’à l’arrivée devant notre hôtel 4 étoiles.

Nous repartons ensuite pour faire quelques achats plus ou moins compulsifs et avons droit à une visite guidée du centre historique.
Le marché est immense, il est très facile de s’y perdre, et on y trouve de tout, aussi bien des chaussettes en poils de dromadaire que des épices, du gaz ou des bonnets traditionnels, de la tête de veau ou des tronçonneuses. Nous faisons aussi un petit tour dans un magasin spécialisé en matériel de montagne sans nous y attarder.

De retour au 6ème étage de l’hôtel, une bonne douche et en route pour le resto. Les plats y sont gargantuesques ! Nous avons bien du mal à leur rendre les honneurs qui leur sont dus.
Il est 20 heures, et tous ou presque sont allés rejoindre les bras de Morphée.
Je profite de quelques minutes supplémentaires pour échanger avec ma moitié...

  >>