Association Eau Roc Explo

Pour trouver l'entrée, prendre la piste (goudronnée sur 200 mètres), 100 mètres après le complex minier de Tellure, et poursuivre sur celle-ci en prenant 2 fois à droite. Après le second carrefour (celui dans l'épingle à cheveux), passer à 200 mètres la combe, et se garer dans le virage sur la gauche qui suit (élargissement de la piste). Attention, la piste est interdite à la circulation...Redescendre vers la combe, et 20 mètres avant celle-ci, remonter à droite en pleine pente, sur une quarantaine de mètres.A l'entrée, se trouve un panneau "réserve archéologique", visible d'assez loin... L'entrée, peu empruntée, est souvent un peu masquée par les feuilles, et la buse recouverte par une plaque en métal.

La fiche d'équipement suivante, ne permet pas d'atteindre le fond de la Ravine, mais de rejoindre la concession de la Treille!!
Fiche d'équipement:
Attention, l'équipement est loin d'être au top, et quelques arrangements devrait être réaliser pour parfaire cette fiche... Il manque quelques points par endroit... mais ça passe...

P30      C40     2 mousquifs à droite en départ de MC, puis 2 à gauche, sur le palier, et enfin 2 très haut en face. Essayez de centrer tout ça pour éviter les frottements.
Traversée du second puits:C 25   AN sur pont rocheux (avec la corde), 1 mousquif à gauche, remontée de l'éboulis d'en face et AN autour d'un étai en bois bien pourri (faudrait mettre 3 ou 4 points pour que ce soit parfait (dans ce cas là, rajouter de la corde)!
Puits faille:C20   2 mousquifs, traversée au-dessus du puits, 1 mousqueton (faudrait doubler le point), descente 3 mètres jusqu'au palier. Traversée toujours dans l'axe pour trouver les amarrages suivants.
C30    2 mousquifs + CP, descente 15 mètres jusqu'au palier, fractio (1 mousquif), descente 7 mètres.
Dernier PuitsP15   C25    2 mousquifs + 1 en plafond de départ de puits (manque 1 point)...
La treille est équipée en fixe, mais sinon, 1 C20 que l'on fera suivre
Vu la complexité de l'itinéraire, il est évident qu'il ne faut pas tirer de rappels, mais équiper en fixe. Le mieux étant d'attribuer à une équipe réduite et efficace, (2 personnes), la remontée et le déséquipement, pendant que les autres spéléo sortiront par la Treille.

Le croquis d'explo, peu précis, mais qui devrait satisfaire les prochains spéléo...

Pour reprendre les bonnes habitudes, nous relançons les balades souterraines nocturnes...La première édition sera dans la mine de la Ravine, que nous connaissons soit en partie, soit pas du tout, soit entièrement (uniquement Lucas)!
Je suis impressionné par l'effectif... et c'est à 10 que nous nous dirigeons vers les tonneaux qui "protègent" l'entrée de cette mine, dont Sabine, qui fait ses premiers pas en tant que membre du club, et quelle initiation!
Mon APN étant resté bien sagement dans la boite à gants (tout comme marteau et clé)...il n'y aura aucune photo de cette soirée grottesque, pour éviter le péjoratif "Minable"...
Dès l'entrée, les premières difficultés, en effet, au bas du tonneau, le passage est plutôt étroit, alors soit j'ai grossi, soit le sol est remonté?!
Il faut ensuite poursuivre par la galerie jusqu'au premier carrefour. Il ne faut pas continuer tout droit (galerie pourrie ne menant à rien), mais prendre celle de droite. On franchit une petite laisse d'eau, quelques passages plus petits, avant d'arriver au sommet du délicat premier puits, d'environs 30 mètres. (à noter que j'appelle "Puits", toutes verticales avec corde, contrairement au langage minier)...
L'équipement en soit est déjà délicat, entre autre avec les points de départ très hauts... Pour éviter le frottement vers le bas, il faut que la corde travaille sur les 3 points d'amarrages, pour la rapprocher de la margelle de départ...En bas, on passe par dessus un bloc, et continu la descente jusqu'au sol, 2 mètres plus bas.
Nous ne descendons pas le puits suivant, mais le traversons pour remonter en face une pente d'éboulis, puis en escaladant un ressaut de 2 mètres (corde à installer), avant de nous retrouver dans une faille où trainent quelques étais en bois de jadis.Nous prenons pieds dans un petit dépilage, Une courte galerie, un R2 à descendre, et il faut faire attention en passant par dessus quelques orifices assez profonds, et trouver une galerie à peu près au même niveau, qui se dessine devant nous. En débouchant au pied d'un chaos où se dessine devant nous une petite escalade, il ne faut pas monter, mais contourner par le dessous et sur la droite, afin d'arriver sur un nouveau ressaut de 2 mètres qui se désescalade facilement.
L'équipement reprend, par une main-courante/vire, au-dessus d'un puits on ne peut plus pourri, puis une courte descente (3m), afin d'arriver sur un large palier. Poursuivre toujours sur la corde et à l'opposé du puits pourri pour trouver les amarrages du puits (dépilage) suivant. La descente, inclinée, frotte un peu, et nous arrivons sur un beau palier, avec une galerie sur la droite, au fond de laquelle les spécialistes peuvent voir un filon de cobalt, plutôt rare par ici. (attention quand même, pour y accéder, il faut enjamber un puits de 10 mètres)... le violet se trouve au fond de la galerie sur la gauche.
Revenons au palier (fractio), et poursuivons la descente dans la faille... L'équipement de la vire du haut, des deux descentes, permet de toujours nous décaler afin d'éviter la pluie de cailloux! Par contre, il ne faut pas stationner sur le palier si quelqu'un descent la longueur au-dessus. Soit se cacher dans la galerie, soit évacuer par le bas!Au pied de cette descente, descendre le petit éboulis. Nous débouchons sur un puits "boisé", à la bouche un peu craignosse! Attention, la planche de gauche à des frissons, et l'équipement nécessite des bras de gibbons...Pour la descente, bien entendu, il ne faut pas toucher au mur de stérile qui jouxte la verticale.En bas, nous pouvons nous abriter en remontant la pente, ou en poursuivant vers le bas en franchissant un soupirail et en prenant pied sur un éboulis de gros cailloux, qu'il vaut mieux éviter de faire rouler, puisqu'ils risqueraient d'obturer la sortie et aussi celle de la traversée Armée Céleste / la Treille!En bas de cette descente, nous retrouvons la grille pare-pierres de la galerie de la Treille. Je passe sur notre pause apéro/repas, histoire de décrire la suite et fin de la traversée.
Afin d'éviter tout risque d'ensevelissement, il vaut mieux remonter en poursuivant toujours dans le même axe, au pied de la grille dans le boyau, et remonter par une courte escalade, pour attendre tous les coéquipiers...Ensuite, revenir sur nos pas, suivant le gabarit, à 4 pattes, à plat ventre ou sur la tranche :-), le sol redescend, première laisse d'eau à franchir cassé en deux, puis à nouveau à 4 pattes, puis à nouveau laisse d'eau, mais enfin debout. Main-courante en fixe (comme toutes les autres à partir d'ici), au-dessus d'un grand vide, passage d'une petite étroiture, avant d'arriver sur le volume le plus sympathique de la traversée, et le lieu idéal pour nous changer et enfiler nos "pontonières".Au pied de l'éboulis, passer par le soupirail, poursuivre toujours dans la même direction, en remontant légèrement, et franchir une nouvelle vire.Nous arrivons là sur un large palier, et empruntons la galerie de droite, galerie courbe...Nouvelle main-courante au-dessus d'un puits de 10 mètres, puis dans la large faille qui suit le resserrement, prendre à nouveau le soupirail au ras du sol, sur la droite.Il s'agit là de la galerie de sortie, de plus en plus aquatique (eau jusqu'à la ceinture), qui mène... à la sortie!

Traversée Ravine / la Treille, une mine en Alsace...
Jean-Yves / Sabine / Yvan / Anne / Gérald / Céline / Alain / José / Lucas / Olivier
le 20 / 10 / 2018
Texte Courtois