Association Eau Roc Explo
Journée acclimatation et premiers pas sur la moraine
Samedi 4 novembre.
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Adeline, Denis, Olivier.
La température a chuté pour cette première nuit loin de la civilisation et nous prenons nos marques avec nos tenues de sudistes frileux. Les pélerins nous conduisent ensuite sur les traces des pseudo résurgences en poursuivant quelques magnifiques traces qui semblent être de léopards des neiges…
La rivière filtre au travers des alluvions morainiques avant de se figer au gré du climat.
Nous nous baladons ensuite au détour de vieux moulins qui biens qu’imposants, sont pour l’essentiel bien amochés. L'oeuvre du temps créée, modifie, détruit puis recommence...
Yann nous fait un petit rappel sur les techniques d’équipement des moulins, en utilisant notre matériel « high tech », surtout les câbles textiles, la règle des 3 broches en départ, les recouvrir de neige pour éviter l’effet albédo, que j'écoute pour ma part avec attention, puis avec Didier et Bruno, nous promenons nos carcasses du côté de la rive droite du glacier en visitant quelques jolies mais courtes galeries.
Même si ce n'est que le début de notre périple, une chose m'apparait comme une évidence, nos palais seront satisfaits! La cuisine de Natalia est inespérée, elle est comme un trésor lorsqu'on se sent si éloigné du reste du monde, et constitue une source de chaleur bien réconfortante alors que le zip de la tente mess est le seul rempart nous protégeant de l'hostilité du climat environnant. Adeline nous sort ensuite l'un de ses nombreux petits jeux, puis vient l'heure où le groupe électrogène pousse un dernier soupir.
Il est temps de retrouver Denis, afin qu'à mon tour je tombe dans les bras de Morphée.