Association Eau Roc Explo
Nous nous dirigeons ce jour vers la rive gauche du glacier à la recherche de conduits intra glaciaires à explorer, avec cette fois-ci comme trio, Bruno, Didier et moi. Pour débuter cette belle journée ensoleillée, nous bifurquons vers une entrée repérée en 2019, énorme conduit et aujourd'hui objectif d'une autre équipe.
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Adeline, Denis, Olivier.
2nde journée acclimatation à proximité du camp front glacier
Dimanche 5 novembre.
Nous voici à présent le nez collé au sol à suivre ces empreintes remplies de mystère. Le loup n'est pas seul, et les sculptures qui témoignent de leur passage me fascinent...
Au détour d'une petite bédière où les eaux commencent à se mettre en charge dès le premier rai de lumière, nous apercevons une petite exurgence.
Située à environ 1 heure du camp, cette galerie basse de plafond, est vite baptisée par le très évoquant sobriquet de moulin du « Ramping ». Ramping que nous effectuons plutôt à 4 pattes, sur une banquette perchée au-dessus de l’eau, où les pointes des crampons et la lame du piolet nous permettent de toucher le fond bouché par la moraine à environ 80 mètres de l’entrée.
Nous poursuivons notre jolie incursion le long de la moraine, avant de rebrousser chemin.
Puis, de retour au camp et à l’ombre, nous préparons nos charges en triant ce qui devra arriver là-haut dès le premier jour, et ce qui pourra attendre 2 jours supplémentaires. L’affaire est ardue, et comme à chaque étape, tout semble décidément bien urgent…