Association Eau Roc Explo

Gouffre du Pertuis - Canton de Neuchâtel - Suisse
le 07/01/24
Benjamin, Céline, Gérald, Dom, Olivier
Texte Gérald et photos Céline, Dom, Olivier

La neige a décidé de se pointer pour cette aventure, mais heureusement, Olivier maîtrise son camion.

Sans détours (ni glissade de camion), nous arrivons à notre point de repère favori pour rejoindre l'entrée de la grotte...un local poubelle.






Aussitôt prêts, Benjamin et Olivier se lancent pour équiper la première partie de la grotte. Plus tard, je pars accompagné de Dom et Céline avec le troisième sac d'équipement de corde.

Pour atteindre l'entrée de la grotte, c'est raide sur 50m, heureusement qu'une main courante gelée est en place.
Une fois dedans, je me suis mis en tête de rejoindre Olivier au plus vite pour faire assistant équipement.





Surprise ! La grotte est déjà équipée avec des cordes qui n'appartiennent pas au club. Étrange mais pourquoi pas, c'est plus rapide.

La grotte est magnifique, de beaux espaces, un bel actif. Une grotte assez verticale comme je les aime.
Mais bon, il y avait ce petit sentiment de solitude qui se faisait de plus en plus présent: personne devant, personne derrière.
Je m'en fou et je continue.

Puis une fois à une cinquantaine de mètres du fond, voyant toujours personne (puis aussi c'était la fin de l'équipement), j'avais cette fois-ci la certitude d'avoir loupé quelque chose.
2 possibilités, soit j'équipe la fin et puis voilà, soit j'ai raté quelque chose. Cette fois-ci j'opte pour la bonne option.
En fait, il y avait deux chemins sur la première partie de la grotte. Je suis descendu et il fallait monter.... Solitude :-)





Techniquement, j'étais le seul à pouvoir prendre ce chemin car mon descendeur flambant neuf passait très bien sur les cordes épaisses. Les autres n'ont pas eu cette chance, enfin façon de parler car j'étais seul comme un c..

Cette petite blague nous a bien valu de perdre une heure car entre-temps Olivier était ressorti de la grotte pour me chercher.
De mon côté,  je suis remonté et j'ai retrouvé mes coéquipiers sur le bon chemin. Bref quand je réfléchi ça se passe bien.
Maintenant  ensemble, nous avons pu descendre jusqu'au fond en utilisant les cordes clubs. Benjamin s'est occupé ensuite du déséquipement.







Cette grotte vaut vraiment le détour, elle fait partie de mes favorites du coin. Juste un conseil, restez ensemble ! :-)







Coordonnées: 561,815 / 216,035 / Altitude: 1035 mètres