Association Eau Roc Explo
Expédition avec Regard sur l'Aventure, au Kirghizistan
du 31 octobre au 21 novembre 2023
Adeline F, Bruno F, Didier G, Francky B, Bastien W, Denis P, Yann A, Stéphane M, Eric B, Anthony G, Olivier C.
Texte Olivier, photos Adeline, Denis, Olivier.
Le voyage, suite...
Jeudi 2 novembre
Nous prenons la route avec deux heures de retard sur le planning prévu, et patientons au rooftop en sirotant à nouveau un café via le percolateur de l’hôtel. Andreï a oublié chez lui ses crampons, ses piolets et son casque !
A bord du minibus, il est déjà 11 heures lorsque nous quittons enfin Bichkek. Après quelques embouteillages au départ, nous nous trouvons ensuite sur une voie rapide qui longe la frontière avec le Kazakhstan, bordure marquée par les parois découpées des containers maritimes dont le pays semble avoir fait acquisition en nombres. Environ 1 heure plus tard, le chauffeur s’arrête sur les recommandations d’Andreï, devant un resto routier, au buffet une nouvelle fois bien achalandé. Une petite pièce pour madame pipi, puis nous reprenons nos places dans le fourgon qui ne tarde plus à longer le lac Issyk-Kul. Celui-ci, long de plus de 200 kilomètres, est le second lac de montagne de par sa superficie, après le lac Titicaca. Son eau est légèrement salé…
La route en longe la rive nord, et ça roule plutôt bien, même si quelques coups de freins sont nécessaires pour éviter les vaches qui parfois veulent traverser. Nous arrivons à la tombée de la nuit dans la petite ville de Karakol, dans un hôtel un peu plus familial que celui de Bichkek, ce qui n’est pas pour déplaire à l’ensemble des membres de l’équipe. Nous profitons de la chaleur du salon pour y conditionner nos différentes pharmacies, avant de passer au repas dans la salle voisine.
Nous ne faisons que manger depuis notre arrivée au Kirghizistan !