Association Eau Roc Explo

L'équipe de surface, composée de Michel et Dom, recherche en vain et pendant toute la journée ce fameux puits. Ils croisent parfois quelques gouffres qui nécessiteront d'être visités, repèrent quelques puits à descendre, mais pas de traces de ce gouffre si prometteur découvert par les Zurichois.

Prise de coordonnées?

F14, sans suite.

Je sèche!

Le F15?

Mardi matin. 4 équipes aujourd'hui. Une première, composée de Lara et Martin, se rendra en bas du P43 de l'Aorte, pour essayer de franchir en creusant dans la terre, l'étroiture ventilée qui nous a stoppé il y a 2 ans. Bien entendu, ils partent aussi avec le matériel nécessaire pour lever la topo de leurs possibles découvertes.
La seconde équipe, composée par Jacques et Olivier, poursuivra le réseau du Minotaure, histoire de voir où ça les mènera, mais sans faire de topo puisque nous n'avons qu'un disto.
Pendant ce temps, la quatrième équipe, Dom et Michel, partira à la recherche du fameux puits mystère de 60-80 mètres...
Enfin, Yvan, Gérald et Céline se rendront sur le Chli Windgälle, une classique. Quelques photos de leur ascension:

Dehors, la météo n'est pas au top...Et nous retrouvons les dernières recrues, Lara et Martin, fraîchement débarquées au milieu de la moraine...Demain, nous savons déjà quoi faire!

Un peu plus bas.

Le puits du Masque vu du bas!

En haut du puits du Masque!

Jacques met ses premiers amarrages dans le Minotaure.

Jolie strate...

Mais pas les derniers!

Pendant ce temps, l'équipe composée de Dom, Michel, Jacques et Olivier emprunte la vire de - 80 en direction du puits du Minotaure, qui nous attend depuis déjà 2 ans! Jacques va pouvoir découvrir les joies de la première dans les Sardines. Il équipe un puits, puis un second.
Nous alternons, et nous descendons, nous descendons, et une fois de plus, nous voici contraints de stopper notre progression non pas à cause d'une étroiture, ou autre passage infranchissable, mais tout simplement par manque de matériel!(Au bas d'un puits d'une vingtaine de mètres, un passage très étroit nous a un peu fait douter, Il débouche pourtant dans un grand puits, mais en remontant, nous avons trouvé Le shunt. Un court méandre débouchant au sommet de ce beau vide). Alors, au fractionnement de ce puits d'une quarantaine de mètres, avec près de 30 mètres sous les pattes, nous rebroussons chemin et nous dirigeons à notre tour vers l'orifice d'entrée.
Toujours partagés entre frustration de stopper là, et joie de savoir que la suite, c'est pour demain!

Lundi. Nous y voilà! Le temps est...moins pire qu'hier, mais la motivation elle, est au beau fixe! Alors c'est parti!! Un peu de marche pour commencer, histoire de déjeuner au camp d'altitude, et de récupérer le matériel nécessaire.
Deux équipes se partageront l'explo. La première, composée d'Yvan, Gérald et Céline s'orientera vers un puits inconnu qui démarre par -175, après avoir récupérer de quoi l'équiper, à -180, matériel laissé il y a 2 ans dans la branche de l'Aorte.
Le perfo ronronne, et la première débute. 30 mètres plus bas, ils aperçoivent une corde qui pend dans le réseau de l'Aorte, zut. Ils décident ducoup de rebrousser chemin, et Yvan va regarder dans l'Aorte, où se situe cette fameuse corde.
Ce puits est resté équipé, la topo n'a pas pu êtrelevée cette année, et il sera nécessaire d'y retourner puisque au-dessous, un autre puits n'a toujours pas été descendu...

Une accalmie, passagère...

Dimanche 22 août. Comme il en faut une, autant que ce soit aujourd'hui!La journée pourrie, où la pluie se rappelle à nous, où le brouillard remonte de la vallée, où le nez peine à vouloir sortir de notre cabane...Les Sardines, ce ne sera pas pour aujourd'hui!
Nous errons, à droite à gauche, en haut et en bas, retrouvons une Méga-trémie recouverte par un bloc qui a condamné l'entrée... Un bloc? Presque une falaise de près de 4 mètres de hauteur qui fait à présent office de couvercle...Il ne nous reste qu'à boire quelques bières à la hütte, et ça, c'est plutôt cool...Demain sera un autre jour...

Arrivée au camp 2500, en arrière plan le Chli Windgalle.

En direction du Furggeli.

Contemplation des empreintes laissées par un glacier d'antan...

Une fois le filet réceptionné à 1900, l'hélico poursuit sa livraison vers Yvan, à 2500.
Gérald, Céline et Floria partent pour l'aider à préparer  notre camp d'altitude, lorsque nous arrivons à notre tour sur Staffel. Un rapide coup d'oeil en arrière et Floria décide de rebrousser chemin pour nous rejoindre.
Un apéro et casse-croute plus en avant, nous nous orientons vers le high camp, en passant par le chemin des écoliers, et le fameux col du Furggeli, histoire de présenter un peu le massif à Jacques, qui semble déjà sous le charme.
Le camp est désert, et la tente mess trône au pied de la moraine. Nous poursuivons l'effort en montant l'autre grande tente, et le ravitaillement en eau, histoire d'être prêt le jour J pour réaliser de belles explos souterraines.
Quel plaisir que de retrouver ces lieux après une absence trop longue.

Arrivée au camp de base.

Céline joue du perfo.

Proche de Staffel.

Cette année, ce sont 500kg de matos qui rejoindront notre massif préféré... Les bières, c'est pas pour nous ;-)

L'ascension...

Proche du sommet...

Au sommet de la Chli Windgälle

Le grand contournement.

On achemine le nécessaire.

Le camp est prêt.

C'est parti, en avant pour l'explo!

Il est temps de remonter

Les derniers mètres sont moins aisés...

Ravitaillement en eau.

Derrière le Furggeli, vers le hight camp.

Bravo Yvan!

Vendredi 21 août, la journée se poursuit pour conditionner tout le matériel qui nous permettra, je l'espère, de ne manquer de rien une fois là-haut!
Dom s'est chargée de la tâche laborieuse des courses, les participants ont déposé leurs "bagages" chez nous, Michel s'est chargé de l'organisation du vol et des différents contacts sur place, Jacques est déjà parti dans l'idée de passer un peu de temps aux abords du tunnel du Gothard, la base héliport ferme à 18h...il est -1 quand il arrive, après 10 heures de voyage et une visite à Rome, puis sur la côte d'azur Suisse...
Yvan est sur la route, et prend la benne pour monter directement à Staffel, pour poursuivre sa rando le lendemain en direction de notre camp 2500, afin de réceptionner notre filet de provision. Jacques, Dom et Olivier s'installent pour un repos bien mérité, sur le parking de la gare de la télécabine de Bristen...Pendant la nuit, ce sont Floria, Céline et Gérald qui débarquent, et auront la responsabilité d'accueillir l'hélico à Staffel, pour 10 heures. Du coup, réveil matinal pour eux. Jacques, Dom et Olivier, que vient de rejoindre Michel, décollent à leur tour vers 8h30 pour rejoindre toute l'équipe déjà présente...

Deux ans! Deux années à ruminer, à imaginer ce que peut bien cacher encore ce gouffre des Sardines, à se demander où peut bien se trouver ce puits d'entrée estimé à 60-80 mètres et découvert par les spéléos Suisses, qui ont déserté le secteur depuis quelques paires d'années maintenant... Arriverons-nous à trouver des réponses? Et arriverons-nous surtout à trouver une suite, alors que le gouffre des Sardines semble butter sur une couche de schistes, devenant impénétrable, à la profondeur de -403 mètres?
Et comme toujours, un peu compliqué d'organiser  ce camp d'explo...en pleine saison touristique et donc de travail!Mais voilà, une fois l'organisation lancée, le bonheur est total...

Les Windgallen en 2021
Yvan / Martin / Lara / Céline / Gérald / Floria / Michel / Jacques / Dom / Olivier
du 21 Août au 28 Août 2021
Texte Courtois, photos Courtois / Dananai / Kern / Drieux

   >>