Association Eau Roc Explo

De Lucerne rester sur l'autoroute jusqu'au premier feu annonçant le tunnel du Gotthard, puis sortir de l'autoroute  en direction du col du même nom. Traverser le village de Wassen, puis poursuivre tout droit en longeant l'autoroute. Avant le pont sur la Reuss, prendre à droite une petite route sur 50 mètres pour stationner à la fin de la partie goudronnée (2km depuis la sortie d'autoroute).Le ruisseau se trouve à 50 mètres.
Pour trouver le sentier de départ, il faut revenir à pied et longer la route une petite cinquantaine de mètres pour trouver le sentier de départ... Puis suivre la carte du dessus.
Marche d'approche, environ 1 heure.
Description succincte:Il y a pas mal d'eau dans ce canyon, il faut donc attendre un refroidissement s'il y a un peu de neige, ou une période de sécheresse. Il y a une centrale qui capte une bonne partie de l'eau au 3/4 de la descente, mais celle-ci n'a pas su nous dire quelle quantité elle prélevait. Il faut donc s'assurer du débit avant de s'engager. Il est donc souhaitable d'aller jeter un oeil au bout de l'échappatoire où l'on pourra s'assurer du débit naturel...A vue de nez, nous y étions avec 150 et 200 litres/seconde, c'est un débit qui permet de descendre en sécurité.
Matériel: 1 corde de 60 mètres passe tout juste, et 1 ou 2 cordes de 40 mètres sont utiles, surtout pour le dièdre...Equipement en monopoint sur tous les obstacles équipés.
Remarque:Nous n'avons pas équipé tous les ressauts, et le canyon était propre, certainement grace aux crues d'il y a 15 jours... Peut-être que ces descentes seront beaucoup plus glissantes la prochaine fois...

Accès, regarder la carte, c'est assez simple.En bleu, l'accès jusqu'à l'Affluent (regarder la photo de départ pour être sûr).En orange, l'échappatoire au niveau du captage.En rouge, le cours d'eau :-)
Du parking (2'688'494 / 1'172'354) à l'affluent - 2350m / +460mRohrbach: 1350m / - 440m

Rohrbach se termine ici...

Alors que nous passons sous l'énorme pont de chemin de fer, nous nous trouvons devant les dernières verticales. Andi a déjà installé la corde, en simple, je m'installe dessus... Il me dit qu'il faut pas que je descende, sa corde n'étant pas assez longue pour qu'il puisse la rappeler, mais je fais mon crapuleux, et continue, ahahah!Bon, en bas, je lui donne quand même un brin, histoire de travailler technique ;-)ça y est, nous sommes à la voiture!

Nous voici maintenant arrivés au niveau d'un captage qui doit bien collecter les 2/3 du débit. On contourne l'obstacle pas la gauche, et j'arrive même à installer une corde alors que je suis tout seul devant! Bon d'accord, sur la rampe du barrage ;-)
A partir d'ici, de nombreuses nouvelles désescalades sont englouties, est-ce un habitude de ne pas mettre plus de point? Où peut-être est-ce parce que nous nous sommes débarrassés de 10 amarrages en cour de route... (à priori laissés en haut de la C22).Pendant que les collègues avancent, je prend la pause, m'amuse à nager face aux montagnes enneigées, et prend quelques photos pour immortaliser ma présence ici...

Alors que quelques portions de marche chaotique s'intercalaient entre les différentes premières verticales, nous voici au sommet d'une section plus prometteuse! Quelques petits crans verticaux se jettant dans de jolies vasques, et l'eau semble happée par un vide plus imposant.
Effectivement, l'eau glisse, joue avec le rocher, s'éparpille, se canalise, histoire de nous en mettre plein la gueule sur cette descente de tout juste 30 mètres...A son pied, la rivière se calme sur les dernières dales ensoleillées, avant de poursuivre son trajet dans un dièdre perpendiculaire et... prometteur, ah ah!

On dirait qu'aujourd'hui, je vais jouer les suiveurs... Ce n'est pas trop à mon habitude, mais il semblerait que les roles soient un peu définis dans cette équipe. C'est marrant d'installer une corde et de voir le regard, discret, se porter sur mon installation, histoire d'être sûr que ça tiendra :-) . Pendant que je dé-séquipe le dernier rappel de l'affluent, j'entend ronronner le perfo un peu en aval.
Pendant que le premier descend, à mon habitude je descend en escalade, et ça zippe sévère sur la fine couche de glace qui recouvre le rocher.Comme nous sommes au soleil, on ne ressent pas le froid...J'attend celui qui déséquipe, ce qui semble le surprendre, puisqu'à plusieurs reprises il me dit d'avancer! Mais non, je l'attend quand même... De toute façon, je n'ai pas de perfo...

A mon arrivée, je fais connaissance avec Holzi, Franz et Andi, et ni une ni deux, nous commençons notre petite rando en sous bois en direction de la vallée convoitée.Le sentier, raide dans un premier temps, s'adoucie pour longer quelques dizaines de mètres au-dessus, un bruit provocateur...L'accès au "collecteur" se fera par un petit ravin, affluent de la vallée qui laisse entrevoir quelques grosses éclaboussures...

Il y a quelques années que j'avais prévu de me rendre dans cette vallée pour découvrir ce qu'elle recelait, et justement, j'avais proposé à Timo de nous y rendre cette semaine! Malheureusement pour lui, il était trop occupé par le boulot, et je préférais une nouvelle fois reporter ce projet...Lundi 12, je reçois un message d'Alex qui me dit que Holzi a prévu de s'y rendre ce mardi!!! Et dans la foulée, Timo qui a lui aussi été mis au courant, envoi un message à celui-ci pour lui dire que ce serait cool de me proposer cette ouverture, connaissant un peu mon historique sur ce secteur.Lundi après-midi, message d'Holzi: Tu veux venir avec nous?Voilà comment démarre l'histoire...

Rohrbach, un vieux projet qui se réalise...
Holzi, Andi, Franz et Olivier le 13/09/2020
Texte et photos Courtois