Association Eau Roc Explo

Séjour canyon 2021, São Miguel, Açores - Carvão
Gérald, Céline, Jean-Mi, Yvan, Coline, Dom, Olivier
Du 30 octobre au 6 novembre 2021
Texte et photos Courtois

Située dans la partie ouest de la ville de Ponta Delgada, la Gruta do Carvão est le plus long tunnel de lave de l'île de São Miguel. Elle s'étend sur 1912 mètres et est divisée en trois sections distinctes, une au nord (section "Paim") d'une longueur de 880,2 mètres, une au sud (section "João do Rego") d'une extension de 300 mètres et une intermédiaire (section "Secadores de Tabaco", "Rua de Lisboa") d'une longueur de 701,8 mètres. Cependant, certains documents anciens et des observations sur le terrain indiquent une longueur plus importante que celle qui est cartographiée aujourd'hui et qu'elle aurait pu avoir plus de 5 km de long, depuis la côte jusqu'aux environs de Serra Gorda, à Arrifes.
En raison de sa situation, de sa taille, de la variété de ses structures géologiques et des phénomènes volcaniques qui y sont associés, la Gruta do Carvão a été classée monument naturel régional

Du tourisme, mais sous terre...
Vendredi 5 novembre

Nous avons bien cherché une façon de faire de la spéléo en autonomie, sans toutefois y parvenir, nous nous sommes donc rabattus vers ce tube, emblèmatique de l'ile de São Miguel, avec une visite guidée. Malheureusement, à cette saison, seul le tour "débutant" est possible.

Les lieux sont étranges, un petit bâtiment jouxte la voie rapide, sur un secteur qui ressemble plus à un terrain vague qu'à une oeuvre de dame nature.
L'heure sonne, c'est notre tour. Nous proposons à la gentille hôtesse d'acceuil de prendre nos lampes plutôt que celles proposées par l'agence.
Nous commençons par descendre un escalier avant de nous trouver entre deux énormes buses dont l'une passe sous la voie rapide!
Nous allumons nos phares sous le regard un peu interloqué de la guide, et tout le monde profite d'un éclairage visiblement bien inhabituel...

La visite n'est pas très longue, et nous avons du mal à garder notre sérieux en jouant les hamsters dans la buse en béton...
Voilà, c'est fini, c'était quand même bien sympa cette promenade souterraine.

<<    >>