Association Eau Roc Explo

Séjour canyon 2021, São Miguel, Açores - Tourisme
Gérald, Céline, Jean-Mi, Yvan, Coline, Dom, Olivier
Du 30 octobre au 6 novembre 2021
Texte et photos Courtois

Une ile à découvrir de long en large
Mixe des fins de journée et du 6 novembre

La plus grande ile portugaise de l'archipel des Açores offre une multitudes de paysages à couper le souffle dont le point d'orgue est certainement  l'emblématique caldeira des Sete Cidadas, abritant ses deux lacs...
La côte est sublime et cette île montagneuse, composée de deux massifs volcaniques séparés par une cordillère centrale peu élevée, culminant à 1 105 m, au Pico da Vara, ajoute une plus value importante à cette destination.

Nous avons donc profité autant que possible de nos journées, et après ces belles descentes, voici quelques balades réalisées sur l'ile de São Miguel.

La petite ville de Furnas, au centre-est de l'ile est un incontournable. Ce qui rend la vallée de Furnas unique, c'est que la région est en fait un cratère volcanique dormant. Bien que le volcan Furnas ait éclaté pour la dernière fois en 1630, nous pouvons sentir, voir et sentir l'activité géothermique tout autour sous la forme de fumerolles fumantes, de piscines thermales et de sources minérales naturelles à chaque coin de rue.

La localité abrite un parc botanique très agréable pour se dégourdir les jambes tout en contemplant des merveilles végétales.
Le Parc Terra Nostra, l’un des plus beaux jardins de São Miguel qui date du XVIIIème siècle, avec son lac-piscine d’eau thermale ferrugineuse.

A peine à quelques centaines de mêtres de la bourgade, se trouve le lac éponyme qui abrite lui aussi quelques curiosités volcaniques...
Situé dans un ancien cratère volcanique, le lac de Furnas occupe une partie considérable de la caldeira du volcan de Furnas. on peut également observer plusieurs cônes volcaniques intra-caldeira, des dômes, des sources d'eaux thermales aux propriétés médicinales, des chaudières de boue ou d'eau claire à haute température, des geysers et des fumerolles volcaniques avec ce que l'on appelle les "cuisines naturelles", où l'on prépare le fameux ragoût de furnas.

Les différents bélvédères de la côte nord, où se mêlent océan et cascades au coeur de falaises plongeant dans les eaux mouvementées de l'Atlantique...

Un très chouette moulin que celui de Pico Vermelho", sur la route menant aux Sete Cidades...

Et la fameuse caldeira des Sete Cidades, avec ses deux lacs aux différentes teintes, ceinturée par une cordillère où il est amusant et un peu hasardeux aussi de tenter l'excursion en citadine.
La caldeira des Sept Cités est sans doute l'une des plus belles des Açores. Il s'agit d'une caldeira approximativement circulaire, de 5 km de diamètre, 300 à 500 m de profondeur et dont le fond est occupé par deux lacs communicants : le Lagoa Verde et le Lagoa Azul (respectivement, Lac Vert et Lac Bleu). Six cônes pyroclastiques post-caldeira (dont deux occupés par des petits lacs) agrémentent le fond de la caldeira. Cette caldeira entaille le sommet du volcan des Sept Cités, strato-volcan dont les plus vieilles laves datées ont 210 000 ans. Ce strato-volcan est constitué d'un empilement de coulées et de couches de retombées pyroclastiques acides ou basiques, le tout étant perforé de dykes et de dômes acides. Ce strato-volcan culmine aujourd'hui à 856 m, soit environ 3000 m au-dessus du plateau basaltique qui constitue le sous-bassement de l'archipel des Açores, soit 4000 m au-dessus de la plaine abyssale locale.

Ça y est, il est temps pour nous de quitter cette merveilleuse ile où j'espère bien retourner un de ces jours...

FIN

<<