Association Eau Roc Explo

Changement de plan, mettons-nous à l'abri.
Mercredi 3 novembre

Séjour canyon 2021, São Miguel, Açores - Queimado
Gérald, Céline, Jean-Mi, Yvan, Coline, Dom, Olivier
Du 30 octobre au 6 novembre 2021
Texte et photos Courtois

Queimado, mais c'est quoi ce truc?
Alors que le ciel semble nous tomber sur la tête, il semble plutôt délicat de nous mesurer aux chutes d'eau du canyon envisagé, et modifiant nos plans initiaux, nous nous orientons vers l'une des nombreuses curiosités de l'ile, une cheminée éruptive!
Certains d'entre-nous ont déjà eu la chance de découvrir ce monde étrange que sont les conduits souterrains d'origine volcanique, mais il me semble que la visite d'une cheminée éruptive est une première pour tous.

C'est ici qu'a eu lieu l'éruption du Pico do Sapateiro en juillet 1563, également connu sous le nom de Pico Queimado.
Le volcan ainsi formé, une fois expulsé ses matières magmatiques, c'est ensuite vidé, les parois se sont stabilisées, ce qui peut actuellement permettre aux touristes que nous sommes de découvrir ce temoignage d'un autre temps.
Le basalte résultant du refroidissement de la coulée de lave très fluide (de type pahoehoe) de l'éruption du Pico Queimado de 1563 a formé deux rivières de lave qui se sont écoulées vers le nord-ouest en direction de la paroisse de Rabo de Peixe.

Il nous faut marcher une vingtaine de minutes le long d'un sentier bien marqué, sentier didactique, avant de déboucher devant l'entrée de cette "Algar".

Notre équipement n'est pas à proprement parlé en parfaite adequation avec l'activité, mais nos harnais de canyoning feront l'affaire! Nous nous débrouillons avec le peu de matériel à notre disposition, en installant quelques dyneema là où la roche le permet, ce qui est plutôt rare dans ce monde aussi mystérieux que fragile, et c'est une trentaine de mètres plus bas que nous foulons les croûtes magmatiques qui se sont décrochées des parois lors de leur refroidissement.
Remontée un peu border line, nous nous faisons passer nos différents bloqueurs et pédales, et c'est quelques dizaines de minutes plus tard dans la journée, que nous retrouvons ce beaux ciel pas bien bleu.

<<    >>