Association Eau Roc Explo
Séjour canyon 2021, São Miguel, Açores - Lombadas
Gérald, Céline, Jean-Mi, Yvan, Coline, Dom, Olivier
Du 30 octobre au 6 novembre 2021
Texte et photos Courtois
Des sources chaudes dans Lombadas
Lundi 1er novembre
Mais que dire de cette descente? Comment qualifier cette cheveulure d'argent crevant la paroi d'un cirque au pied duquel les teintes orangers en vaporisent le fluide en une myriade de particules?
Certains trouveront que la marche dans le lit de la rivière après les obstacles majeurs ternissent cette descente, mais regardons ce qui nous entoure, le paysage n'en vaut il pas la peine?
En ce qui me concerne, je l'ai fait. Je l'ai vu, et si j'ai l'occasion de retourner un jour sur cette ile, évidemment que je nagerais dans Lombadas!
Qu'est-ce que la route est belle. Petit serpent louvoyant entre la verdure envahissante, surplombant la mystérieuse rivière. Celle-ci se transforme en piste sur la fin avant de rejoindre le parking au bord de l'eau.
Le rocher devient vite glissant et nous voici déjà dans un décors exceptionnel. Se laisser porter dans le courant, descendre le long de nos cordes sous des gerbes rafraîchissantes avant d'arriver sur l'emblème de cette course...
Trouver un plus bel endroit pour notre pause repas serait impensable, et sous l'oeil d'un phasmidé, nous bombons le torse aux rayons du soleil, puis repartons en direction de l'océan.
Les images parlent d'elles même, la poésie des lieux me subjugue...
Le prix à payer pour en avoir pris plein les yeux, un peu de marche dans le lit de la rivière, ou sur ses berges, le temps d'une demi-heure...
Puis nous trouvons un beau sentier le long d'un canal qui nous ramène au véhicule navette.
Certains profitent de ce chenal pour se laisser embarquer par le faible courant, sans oser passer dans les passages souterrains, juste histoire de repousser le moment où il devront quitter cet envoûtant environnement...