Association Eau Roc Explo
Pour étudier les descentes, il existe deux bouquins, mais épuisés depuis si longtemps que je vous épargnerais de les citer, envoyez un message dans la rubrique contact du site, je peux peut-être vous aider. Et la base de données en ligne est très complète!
Un petit montage de notre séjour sur l'ile de Madère
Renseignements pratiques:
Concernant les trajets:La plupart sont partis de l'aéroport international de Bâle, avec la TAP.Certains ont dormi proche de l'aéroport de Lisbonne, avant le vol du lendemain pour Funchal, au Lisbon Hostel Terminal D'autres ayant débuté leurs vacances sur l'ile de Tenerife, ont quitté cette île avec la compagnie Binter.
Pour ce qui est des maisons, nous avons loué celles-ci:
La Casa del Mar, à Arco de Sao Jorge, au nord de l'ile et au bord de l'océan. Magnifique maison 10 couchages, propriétaire très sympa, équipée à merveille, absolument parfaite!En passant par Airbnb.
La seconde maison, Refugio do Rei, moins bien placée et moins pleine de charme, mais tout de même très convenable a été réservé par Booking.Là aussi capacité de 10 couchages.
Il peut être utile de préciser qu'une seconde maison, identique à la Casa del Mar, était en construction lors de notre séjour, maison identique, aussi bien dans l'architecture que la capacité d'hébergement, tout en étant mitoyenne!Tania´s number:+351 965408503
Coordonnées de la maison Casa del Mar:32°49'45.4"N 16°57'00.5"W
Pour ce qui est des véhicules…
Nous sommes passés, comme pour la première année, par la compagnie Europcar, présente à l'aéroport:
Pour réserver, il faut votre n° de CI et de permis, donc l’avoir sous la main au moment de la resa, et si comme nous, vous pensez qu’il est préférable de mettre un 2nd chauffeur en cas d’incapacité du premier, type blessure par exemple, il faut aussi le n° de permis du 2nd, date et lieu d’obtention.
La principale difficulté pour l'organisation d'un camp canyon sur cette ile, est qu'il faut organiser toutes les courses jour par jour, et les déclarer auprès d'un organisme officiel des activités en milieu naturel, et ce, quelques semaines à l'avance.Pour pouvoir executer cette démarche, il faut justifier cas par cas de l'assurance des participants et d'une pièce d'identité. Bien entendu, pour faire simple, canyon par canyon!
Voici donc dans le détail, la procédure telle que nous l'avons effectuée, pas à pas:
Attention il faut quelques documents et ça prend un poil plus de 5 mn!
Il faut commencer par créer un profil, attention, c'est plus simple si le demandeur est aussi membre de l'association demandeuse de cette autorisation…:Sur cette page, puis → Entrar → Registar-se: preencher os dados e proceder à Confirmação de e-mailEnsuite, remplir uniquement l’identification Passeport…
Du coup, vous devriez recevoir un mail de confirmation… Ensuite
https://simplifica.madeira.gov.pt/simplifica/ → Entrar → Iniciar Sessão →tu entre ton nom utilisateur (l’adresse mail), et le MdP. clic Entrar >agricultura e ambiente>ambiente e florestas>Solicitar>Clubes ou Associaçoes>continuarName l: Nom de l’associationMorada: adresse de l’association, FranceTel + @ : le tien>Corregar documento: (extrait registre des associations)>continuarReserva de percuso (nom du canyon, tu peux taper les premières lettres pour le trouver)DateDisponibilidade (créneaux horaires, prendre large)>SeguinteX cocher concordo com…>Seguinte>continuar (si ok)Name Instituiçao (Nom de l’Assurance) pour nous, Fédération Française de Spéléologie>carregar documento: Attestation d’assurance (on a fait un pdf avec toutes les attestations maison par maison, donc 9px).X cocher declaro que…>continuar>terminar
et recommencer pour chaque canyon!
Normalement, le lendemain ou peut-être avant, vous devriez recevoir un mail pour vous dire que c’est bon, ou que c’est pas bon… pour nous ça a marché…
Puis vous recevrez la dite autorisation sous cette forme:
2019, Madère...
Sabine / Hélène / Pierrette / Jean-Pierre / Valentin / Maëlle / Sandra / Jean-Michel / Céline / Gérald / Floria / Alain / Sandra / Julie / Enola / Coline / Dom / Olivier
du 13 au 20 avril 2019
Texte et photos Courtois