Association Eau Roc Explo
Lien vers la fiche canyon Agua Negra inférieur
Nous voici arrivés à la confluence avec une vallée plus importante, que nous traversons pour trouver un petit coin de rêve aménagé et accueillant. Et c'est aussi à ce moment très précis que, souvenez-vous, l'équipe des costauds, partie en amont, nous rattrape. Ils ont déambulé dans la "jungle" avant de renoncer et de revenir sur leurs pas et suivre notre itinéraire ;-)
Nous empruntons un beau sentier flirtant avec une rivière magnifique, où de grands bassins nous tenteraient presque, et descendons à flanc de montagne. Descendons, descendons... Ne devrions nous pas plutôt remonter?
Nous avons du perdre pas loin d'une heure à flaner avant d'emprunter enfin le bon sentier dont le départ se situait rive gauche du canyon descendu! Il ne fallait pas traverser cette vallée. C'est le petit jardin qui nous a fait de l'oeil et perdre nos repères.
La suite est évidente. Il suffit juste de monter, et si t'as un doute, tu continue de monter! quand tu arrives à un carrefour avec 2 chemins, tu prends celui qui monte, quand tu arrives sur une route, tu montes, et quand tu arrives aux voitures, t'as plus qu'à monter dedans. Et il était plutôt temps, parce qu'il fait nuit depuis un moment déjà...
Une très belle journée se termine, une longue soirée commence. Longue parce que malgré le panneau que seuls nous, avons vu, nous prenons la route en direction de notre maison. Mais faut faire confiance aux panneaux!La route est belle et bien coupée pour travaux dans tunnel, à quoi, 5 minutes de notre pavillon? Demi tour, tour de l'ile, si si, Funchal et son MacDo à minuit, puis, vers 1h30 du matin, soit presque 3 heures après avoir fait demi-tour, nous arrivons enfin à poser nos valises!
Un captage marque la fin de la première partie de la partie basse (si si), et un aqueduc enjambe le cours d'eau. Un long tunnel sur la droite se dirige vers le canyon de Seixal, mais sans lampe. Alors que rive gauche, un beau sentier rejoint le point de départ en 17 heures à peu près. C'est ici que Jean-Pierre et Sabine nous quittent.
Nous, nous reprenons la descente de plus belle, avec une section un peu plus variée où s'enchainent sauts, rappels et même quelques toboggans!
Finalement, nous retrouvons très vite un petit filet d'eau, puis les 2 premières verticales passées, la gorge s'élargit pour devenir chaotique.
Valentin s'occupe de Jean-Pierre à qui ce type d'obstacle pose quelques difficultés. De petites descentes agrémentent le parcours et nous emmènent à l'entrée d'un bel encaissement.
15 avril - Agua Negra
Deux équipes aujourd'hui, deux équipes dans le même canyon. Il y a les winners, et les autres...
Nous prenons la piste descendant vers le canyon pour nous séparer après le pique-nique au bord d'une levada, sous les regards des randonneurs, environ 1 heure plus tard. Les surhommes empruntent une sente en direction de l'amont du canyon, parce que oui, ces athlètes ont prévus d'enchainer les 2 parties et rejoindre l'équipe du bas, ben plus bas justement.
De notre côté, nous débutons notre descente au pied des badauds qui contemplent la cascade en amont. Nous sommes un peu déçus, il y a très peu d'eau dans la partie basse, et bien qu'une belle vasque brille au pied du rappel, celui-ci est sec de chez sec (un peu comme ma combi)!
2019, Madère...
Sabine / Hélène / Pierrette / Jean-Pierre / Valentin / Maëlle / Sandra / Jean-Michel / Céline / Gérald / Floria / Alain / Sandra / Julie / Enola / Coline / Dom / Olivier
du 13 au 20 avril 2019
Texte et photos Courtois