Association Eau Roc Explo

Plus que 30 minutes pour atteindre un village perdu au bord de mer, mais avec une terrasse enviée depuis quelques heures déjà, puis encore 1 heure de marche jusqu'aux voitures.

Depuis quelques dizaines de minutes, le doute plane. Sommes-nous dans le bon canyon? A vrai dire, rien ne correspond, ni les descentes en rappel, ni cette longue partie de marche. Les amarrages ne foisonnent pas non plus, et il est difficile de croire qu'il s'agisse là d'une classique de l'ile. Nous décidons de poser les nouvelles cordes en fixe, histoire de pouvoir remonter si besoin, jusqu'à être enfin rassurés. De plus, la météo tempétueuse ne nous autoriserait pas un bain obligatoire dans l'océan, la mer étant plus que déchaînée! Un affluent débouche en rive gauche, nous le remontons jusqu'au premier rappel, et comprenons notre erreur, nous aurions du arriver par ce bras là!
Tout va donc bien, mais nous optons quand même pour une ultime vérification, à savoir, une possible sortie à pieds secs par le bas. Comme nous sommes nombreux et qu'il ne devrait rester que 4 cascades, certains partent devant, les autres restant à portée de vue nous transmettront l'info.
Okkk, c'est bon! C'est parti...

Jeudi. Nous avons voté, et c'est aujourd'hui que nous décidons de visiter la chambre magmatique de l'ile, une curiosité défendue par un puits de 140 mètres!L'entrée se situe au milieu du massif, non loin de son point culminant...culminant mais sous un épais banc de brouillard, de brouillard et de pluie, de brouillard, de pluie et de vent!
Nous avons bien les explications pour nous y rendre, les coordonnées, le repport sur la carte, même sur la vue aérienne, (sans nuage)!Nous cherchons une bonne heure, revenants trempés, gelés, il faut se résigner, et quitter cette idée. Nous poursuivons donc notre journée un peu plus vers l'est, pour affronter la tempête dans un canyon où il ne sera pas indispensable de nager dans l'océan, Caldeira Izquierda. Du moins, en théorie ;-) La navette est très très très longue, moins longue que l'attente au sommet sous les vents humides et cinglants. Une petite demi-heure de marche en descente et sur un beau sentier, et nous arrivons devant le ruisseau. Un peu dans la jungle, nous tirons quelques rappels sur les arbres, il n'y a pas trop d'équipement...

Notre camp canyon estival sur l'ile de São Jorge, aux Açores...
Martin / Alain / Yvan / Jean-Mi / Gérald / Céline / Christophe / Floria / Julien /  Dom / Olivier
du 6 au 16 juillet 2018
Texte et photos Courtois

<<    >>