Association Eau Roc Explo

Même les photos sont ratées aujourd'hui!
Voilà, c'en est terminé de notre petit séjour dans le Piemont. Notre premier séjour dans le coin, mais certainement pas le dernier.
Info en vrac:
Les topos en ligne: Sur la nouvelle version de descente de canyon, pour le Piemont: Ici
Pour Jolibach, sur Swisscanyon: Ici
Les bouquins topos:Le tour de l'Europe en canyonCanyoning Nord Italia (Pascal Van Duin) + traduction française
Notre aire de bivouac, et pointage de l'aire CC pour remplir l'eau:

La prise d'eau reverse un joli petit débit, du coup, les cascades sont bien arrosées et rendent la descente sympathique. Mais une nouvelle quantité de bois et troncs d'arbres sont présents dans 90% des vasques, empêchant tout toboggan ou saut, et c'est bien dommage. Les rappels deviennent même parfois compliqués avec un entre-las de mikados, jusqu'au pont enjambant le canyon. Et à partir de ce point, bien que les verticales restantes soient superbes, elles sont quelque peu gâchées par la présence de détritus de toutes sortes jetés dans un talweg en bordure du fameux pont, servant de véritable décharge!La honte de notre civilisation!!!Entre plastique, vieille machine à laver, ferraille, nous remontons sur la digue pour rejoindre la voiture garée de l'autre côté.

2020, Piemont Italien... Antolina
Lara / Martin / Dom / Olivier
27 août 2020
Texte et photos Courtois

Dernière matiné au bord de l'Isorno. Nous avons opté pour un canyon pas très éloigné d'ici, et un peu sur la route du retour. D'ailleurs, c'est plutôt étrange de prendre la route vers le sud, alors que nous pensions justement nous rapprocher de l'alsace.  Mais non, environ 10 minutes occidentales plus tard, nous effectuons un superbe et discret demi-tour pour remonter vers le nord. Il serait quand même temps que nos véhicules lisent tout seul les GPS! Bref, nous nous trouvons sur la bonne route, puis laissons le véhicule de Martin et Lara et poursuivons dans le camion notre montée vers le village de Maglioggio.
Derrière celui-ci, nous prenons un large sentier, qui passe devant un arbre au tronc énorme (je crois qu'il est marqué 8 mètres de circonférence), puis rejoingnons un peu plus haut une route à la circulation interdite. Celle-ci mène à un barrage, départ du canyon d'Antolina. Il faut traverser celui-ci pour rejoindre une échelle à crinoline, au garde corps trop rapproché pour passer avec le sac. Repas sur la terrasse en béton, puis rappel sur la rambarde pour rejoindre le lit de la rivière...

<<