Association Eau Roc Explo

A partir d'ici, mon appareil refuse de se rallumer, et celui de Dom n'a plus de place sur la carte. Du coup, rip les photo.
Cette mésaventure correspond aussi avec le terme de la première partie, mais vu le peu de temps que nous avons mis, nous n'hésitons pas très longtemps et poursuivons par le cour d'eau.
A partir d'ici, des tonnes de bois se sont retrouvés au fond du précipice et gâchent un peu la descente...le canyon se poursuit ainsi entre rappels et nages au milieu des troncs d'arbres, et nous arrivons sur une zone de marche d'environ 10 minutes. Nous avons rattrapé un groupe de français au niveau d'un cascade plus haute, et en attendant, nous jouons dans la vasque du dessus. On franchit ensuite cette grande verticale, scindée en 2, puis pendant que certains sautent d'autres franchissent en rappel la chute suivante. On en profite pour faire un by-pass sur l'obstacle suivant, puis c'est encore 2 cascades qui nous séparent de la sortie...
Martin m'assure que cette dernière chute ne mesure que 30m... J'émets quelques réserves, mais descend et... c'est cool qu'il y ait un grand bassin en bas, parce qu'il manquait minimum 5 mètres :-)
Les gentils canyonistes nous prêtent leur corde pour remonter sur le pont et installer la notre, et voici notre équipe accoudée à la rambarde pour jeter un dernier regard en arrière.
Ce soir, c'est resto! Nous avons réservé dans une pizzeria à la sortie de Domodossola, à 5 minutes de "chez nous"...en réalité, c'est au même endroit que la veille, et nous avons partagé notre dernière soirée avec Gérald et Céline...et oui, eux reprennent la route de l'alsace...
Comme d'habitude, nous profitons de la soirée pour choisir notre prochaine descente...
Demain, ce sera donc Antolina...

Au bout d'une nouvelle route sinueuse, nous nous garons et traversons à pied le très joli village de Mondelli. D'énormes morceaux de viande qui grillent sur des braises nous font hésiter un instant quant-à l'objectif de la journée. Aujourd'hui, la pente est douce, et une trentaine de minutes plus en avant, nous nous retrouvons sur les dalles d'un canyon bien ouvert, en plein soleil. Le cadre est superbe au pied du Monte Rosa...comme d'hab, on prend quelques forces avant de se changer pour découvrir un très très beau canyon. Une succession de très beaux rappels, de sauts ou de toboggans, encaissés juste ce qu'il faut pour ne pas pouvoir s'échapper mais pour laisser sa place au soleil. Génial!

2020, Piemont Italien... Mondelli
Céline / Gérald / Lara / Martin / Dom / Olivier
26 août 2020
Texte et photos Courtois

Aujourd'hui, le canyon choisi se situe un peu plus au sud de Domodossola, à environ 1 heure de route de notre campement. La route remonte le long de la vallée Anza en longeant la rivière, jusqu'à franchir par un pont et juste avant un tunnel, le canyon de Mondelli. Il faut bien se serrer au bord de la route puisqu'il n'y a aucun parking...faut pas qu'il y ait beaucoup d'autres canyoneurs!
Bien que nous ayons décidé de ne faire que la partie sup, nous prenons l'option de laisser un véhicule ici, histoire de...on ne sait jamais. Dans le topo, il est écrit qu'il faut laisser une corde (rive droite, à l'entrée du tunnel) pour pouvoir ressortir du canyon... surtout ne pas aller jusqu'à la rivière Anza. Pas besoin de dessin quand vous aurez vu la dite rivière!
Une équipe est devant nous et a déjà posé sa corde, et en regardant de plus près, on s'aperçoit que des gonjons et plaquettes sont en place et permettraient de toutes façons, de pouvoir remonter en escalade...nous choisissons de tenter le coup sans dérouler de corde. La topo ci-dessous ne montre que la partie basse du canyon...pas de topo dans notre bouquin ni sur le net...

<<    >>