Association Eau Roc Explo
Ca y est, on est de retour de nos aventures aquatiques chez nos voisins corses. Des images plein la tête, voici quelques lignes pour résumer brièvement ce séjour sur l’île de beauté.
Des ronds-points type "omelette", même pas la peine de tourner autour. 34 dos d'ânes sur les vingt minutes de trajet pour se rendre aux maisons. Ceux là par contre, on se ferait une grande joie d’en faire le tour. Du saucisson de chat, spécialité Corse. Mouches assurées.
7 canyons parcourus: Macini, le classique; Pulischeddu, le beau ruisseau d'initiation; Piscia di Ghjaddu, le célèbre, connu internationalement; Purcaraccia, le plus connu des canyons corses, Richjusa, LE canyon Corse également le plus connu et le plus ludique de l'île) ; Vacca, le canyon le plus ancien de l'ile.
Cippettu, le plus connu sur le secteur de Bastia, ou comment découvrir la Corse intérieure. Une telle réputation sans doute due à son classement sur liste noire. 100% bouse Corse.
Du soleil, du vent, de la neige et du grésille.
Des contacts avec les peuples autochtones: Cochons, chiens et vaches sauvages. Sans oublier les lynx aux griffes acérées. Dixit JP.
Des virages, des virages et des virages.
Un Jean Pierre inchangé, son amour pour les rochers est toujours aussi fort, il essaiera même d’en courtiser un avec la voiture…
En tout cas une bien belle semaine de passée, tout le monde en rentre vivant et ravi, bien que je crois que les muscles et la carrosserie de certains auront besoin de quelques jours supplémentaires pour se remettre à neuf.
Et pour ceux que nos magnifiques photos séduiraient et qui projetteraient d’aller goûter l’eau Corse, attention à vos fesses si vous passez par Ghisonaccia pour manger un morceau, il se pourrait bien que vous soyez accueillis à coups de chevrotines…
Renseignements pratiques:
Pour ce qui est des maisons, nous, nous avons loué celles-ci:
http://www.location-corsica.fr
Très sympa, confortables, mais petites pour 6, parfaites pour 4 personnes.
Pour ce qui est des véhicules…
Nous sommes passés par Europcar, beaucoup de monde fait la queue devant le guichet, ce n'est pas exactement les véhicules réservés qui nous sont remis, mais véhicules en sur-côte et neufs!
https://www.europcar.fr/agences/france/ajaccio/ajaccio-aeroport-corse (attention, le forfait comprend 200km/jour).
pour réserver, il faut votre n° de CI et de permis, donc l’avoir sous la main au moment de la resa. Au vue de la queue, pendant que vos amis récupèrent vos bagages à l'aéroport, et si vous pensez qu’il est préférable de mettre un 2nd chauffeur en cas d’incapacité du premier, type blessure par exemple, il faut aussi permis du 2nd chauffeur lors du retrait du véhicule.
Les routes tournent, tournent et tournent, et même si le kilomètrage n'est pas monstrueux entre 2 canyons, le temps pour y parvenir est long, long...
Enfin, pour l'activité, le bouquin Corse canyon est une source d'inspiration...mais il est bourré d'erreurs et d'incertitudes, et extrêmement avantageux sur la qualité des parcours. Nous vous conseillons grandement l'utilisation d'un GPS de rando ou d'une appli telle que géo portail.
Concernant les canyons parcourus et les accès:
Vacca, n°37 dans corse canyons, le topo est suffisant, Richjusa se nomme Cardiccia dans le topo (n°56),
Purcaraccia (n°36), parking au niveau de la première épingle après le col de Larone (et non de bavella)!
Pulischeddu (n°38), le petit parking se trouve juste après une aire avec un magnifique arbre coincé entre deux rochers, le sentier remonte en rive droite pour dominer le canyon (main-courantes), puis le traverse au-dessus de la C12, et il faut chercher un passage à flanc de falaise, assez exposé.
Piscia di Ghjaddu (n°43), se garer 2 kilomètres en aval du parking cité (parking déplacé), le sentier de la cascade mène en 35 minutes au départ du canyon que l'on voit très bien sur notre droite, 45 minutes pour revenir. Compter plutôt 1h à 1h30 pour réaliser cette descente. Très généreux sur les longueurs de cordes.
Cippetu, arrachez la page (n°9).
Macini (n°30), se garer tout simplement au bout de la route, puis emprunter le large sentier rive gauche du canyon, après la petite série d'épingles (30mn), puis un petit "col", repérer sur la gauche (et non à droite comme dit dans le livre), un beau sentier qui rejoint la rivière en 2 minutes. Attention, 20 mètres avant il ya aussi un sentier à gauche, mais la végétation a repris le dessus dans celui-ci.
Enfin, les canyonistes rencontrés ont tous été très sympas et ont partagé avec plaisir leurs infos.
Un grand merci à Max pour toutes tes infos, et comme dit, avoir des infos réelles sur les canyons de l'ile est largement mieux pour découvrir les canyons du coin.
Bien entendu, nous serions heureux de vous communiquer d'autres informations si vous le souhaitez, n'hésitez pas!
2017, le séjour canyoning annuel sera cette année en Corse...
Jean-Pierre / Pierrette / Sandra / Julie / Sandra / Maëlle / Yvan / Jean-Mi Hélène / Christophe / Céline / Gérald / Caro / Martin / Alain / Patrik / Dom / Olivier
du 15 au 23 avril 2017
Photos et textes: Courtois
Voici que notre séjour se termine, et nous optons pour une dernière soirée au restaurant, à Ghisonaccia, presqu'au bord de la mer, le précédent choix ne répondant pas au téléphone, et à 18, il n'est pas évident que l'on nous accepte sans réservation.
Le lendemain, réveil vers 6 heures, fin du nettoyage des maisons, nous prenons une dernière fois les routes sinueuses de l'ile, nettoyons les véhicules et décollons en direction de notre Alsace...