Association Eau Roc Explo

Séjour Italie et Suisse... Progero
Céline / Gérald / Christophe / Yvan / Sandra / Maëlle
24 juillet 2020
Texte: Yvan et photos Drieux

Grosse inconnue du jour : la météo. De l’eau et de l’orage étaient prévus. La nuit nous avons subi un gros spectacle son et lumière mais très pauvre en eau. Vu la météo, nous avons choisi un canyon proche, avec des échappatoires et inconnu au bataillon.
Du coup, Val Progero, qui est le torrent à côté duquel nous avons passé les 4 nuits au camping. Céline ayant une combi étanche plus trop étanche reste garder le fort. Mais a trouvé une solution de rechange pour le lendemain. C’est donc à trois que nous partons pour vérifier le niveau d’eau au bas du canyon. Il n’a pas été affecté par l’orage de la nuit.
45 min de montée sous une pluie légère, puis plus forte n’a pas abattu notre motivation. Nous avions quand même laissé un repère de niveau d’eau à la transition sup/inf.
Arrivé dans l’eau, nous remarquons beaucoup de troncs d’arbres dans les passages. Cette présence de bois restera pendant toute la descente.Malgré ces troncs, c’est un joli canyon, avec du beau caillou comme à Bares, quelques toboggans et des escaliers en bois dans un rappel : un tronc y était tombé et nous descendons de branches en branches.
Malgré la pluie ambiante, notre repère de niveau nous indique que le débit reste inchangé et nous nous lançons dans la suite du périple et arrivons en fin de cheminement sous un ciel bleu et un soleil étouffant.
Blablabla pour les fans de chiffres : 5h30 de descente.
Ayant fini tôt et le beau temps étant revenu, nous en avons profité pour aller au bord du lac majeur y visiter un parc naturel, élevage de moustiques. Sandra et Maëlle sont arrivées au camping à l’heure de l’apéro avec une combi néoprène pour le plus grand plaisir de Céline.

<<    >>