Association Eau Roc Explo

Séjour canyon 2023, Suisse/Italie - Claretto
Gérald, Yvan, Pascal, Olivier
6 septembre 2023
Texte et photos Courtois

Mercredi. C’est une longue journée qui s’annonce avec le canyon qui a induit la destination, Claretto. Nous avons décliné la proposition de Roméo de nous acheminer en 4x4 au départ du canyon, pour préférer une petite rando de 1h30 pour en rejoindre le départ. 
Cependant, arrivant au petit parking de départ de la marche, nous le rencontrons alors qu’il se prépare à remonter 3 autres canyonistes. Quelques beaux mots échangés, et nous pouvons décharger nos bagages dans son coffre pour qu’il les dépose au bout de la piste, et même si certains pensent qu’alors ça ne comptera que comme un demi canyon, tous apprécient de monter les épaules nues.

Cette longue descente se décompose en 2 parties, dont la première est un enchainement ininterrompu de 32 rappels dans une gorge profonde, encaissée, où l’eau et la roche ne laissent aucune place pour d’autres candidats que les canyoneurs.
Comme nous voyons bien que le soleil ne sera pas de la partie, et même s'il est un peu tôt, on se fait un petite casse dale avant de s'engager dans le monstre. C'est parti!




Nous sommes à quatre aujourd’hui, et il faut dire que c’est bien suffisant. Chacun s’attache à sa tâche, et tous ont leur corde. Le premier équipier installe la sienne et les autres le dépassent, l’avant dernier aide en tirant le rappel puis s’en va alors que l’équipeur récupère son trophée avant de rejoindre le point suivant où il ne lui reste qu’à descendre.
Cette méthode est optimale, l’attente est absente, dans ce canyon où la température n’est pas des plus clémente.
Nous rendant vite compte que de petites cordes seraient bien pratiques pour équiper les quelques main-courantes et les petites cascades nous en profitons pour toncher deux bouts de cordes, histoire de gagner un peu en rapidité.
Ces deux cordes supplémentaires nous aident grandement dans notre progression ;-)
Plus nous nous rapprochons de la vallée, plus l’austérité de Claretto s’impose à nous. Il est clair qu’une crue ici ne serait pas un bon présage !





3h30 plus bas, et une pause au seul endroit ensoleillé pour casser la croute, nous arrivons au départ de la partie basse du canyon. Bien que toujours encaissé de façon remarquable, le soleil darde de ses rayons et nous apporte un peu la chaleur de la vallée.
Les rappels se poursuivent toujours avec une incroyable densité, avant de laisser la place à cet immense vide autant attendu que craint, la grande verticale !
D’une hauteur de 160 mètres, elle est là qui nous tend les bras…






Un dernier petit jet, de 65m, et nous voici au pied du Claretto.
Cette descente était incroyable, de toute beauté, brute, intense, austère…
Roméo est en bas, il nous regarde, immortalise notre venue dans son magnifique royaume.
Nous aurons passé 5h15 de contemplation.
Nous ne ferons qu’un canyon aujourd’hui.
Retour sur le même lieu de bivouac pour bien profiter de cette fin de journée…








<<    >>