Association Eau Roc Explo
Séjour canyon 2023, Suisse/Italie - Rociamellon ou Foresto
Gérald, Céline, Mélissa, Yvan, Pascal, Olivier
5 septembre 2023
Texte et photos Courtois
Mardi. Lever à 7h30. Il faut dire qu’il nous reste 250 km à faire avant d’arriver sur notre zone choisie. Nous passons proche de Turin avant de remonter la vallée du Novalese, avec une pause pour descendre le canyon de Rocciamelon, appelé aussi Foresto.
Sur le parking de départ, un groupe de ferratistes se dirigent eux aussi vers le cours d'eau. Nous optons de notre côté par un itinéraire plus classique, en suivant un sentier qui en 45 minutes nous emmène sur la rive de la rivière.
Aujourd'hui, Mélissa fait ses armes dans le canyoning, et cette première descente lui offre son lot de glissades et éclaboussures et des descentes parfois peu académiques!
Cette descente est vraiment très esthétique, puisqu’elle traverse un marbre d’une blancheur éblouissante ! Une Via Ferrata la surmonte et nous permet de prendre quelques photos décalées du plus bel effet.
Assez rapidement, nous retrouvons nos ferratistes, pas forcément très à l'aise, qui arrivent au sommet d'une jolie cascade. La via s'arrête ici, leur retour semble emprunter un sentier. Les divers équipement en place d'une part gâche un peu la quiétude des lieux, mais d'un autre côté, ils nous offrent la possibilité de réaliser quelques images avec un autre point de vue.
2 heures de contemplation plus bas, nous rencontrons un duo de canyoneurs français, qui nous donneront une mine d’informations et en particulier, le lieu de notre prochain bivouac, à la sortie d’un petit canyon, Bard.