Association Eau Roc Explo
Et oui, c'était le dernier jour! Le dernier? Non, parce qu'une poignée d'individus (2) resiste encore et encore et tente une dernière petite descente. C'est donc tout naturellement vers Lodrino supérieur que nous nous dirigeons. Et puis, pourquoi pas poursuivre par la partie intermédiaire? 2 heures de marche plus tard nous voici en haut de la vallée...
Une semaine dans le Tessin...
Caro / Mathieu / Hélène / Valentin / Yvan / Benoit / Céline / Gérald / Dom / Olivier du 4 au 11 juillet 2015
Photos et textes: Courtois
Il est 18 heures quand nous pouvons enfin quitter nos habits de grenouilles. Voici la fin d'un superbe séjour où les magnifiques descentes se sont succédées, où l'émerveillement était maître mot. Il ne nous reste plus qu'à rentrer en Alsace, tout ranger, et repartir pour une saison canyonisme dans le Verdon...
Il est déjà 17 heures lorsque nous terminons la première partie de Lodrino. La fatigue se fait quand même sentir mais nous poursuivons la descente en entrant dans la partie intermédiaire. Rien à voir avec l'amont, où malgré de très beaux passages, l'itinéraire alterne entre petites verticales et randonnée plus ou moins aquatique. Maintenant débute un encaissement majestueux dans lequel on plonge par un très beau rappel.
Renseignements pratiques:
Pour le camping, il y en a peu dans la vallée, ou proche de celle-ci, un qui est très proche de la voie ferrée, et insupportable à cause du bruit incessant, ceux de la vallée Maggia qui sont si chers qu'il vaut mieux les oublier, et celui où nous avons nos habitudes, parfaitement adapté à nos activités et proche aussi bien des canyons que restaurants ou magasins d'alimentation:
http://www.alcenso.ch/web/index.php
Il y a une excellente pizzeria dans la petite ville de Biasca, "pomodoro":
http://www.ristorantepomodorobiasca.ch
L'inestimable site de canyoning en Suisse, bourré de renseignements:
http://www.swisscanyon.ch
Enfin, le topo guide indispensable (mais malheureusement épuisé), Eldorado Ticino (en anglais).Si vous ne l'avez pas encore et le trouvez à la vente, sautez sur l'occas!
Si vous souhaitez jeter un oeil à la cartographie:
https://map.geo.admin.ch/
Et faites attention, les canyons du Tessin sont superbes, parmi les plus beaux d'Europe, mais les bassins versants immenses et les sommets aux alentours des 3000 mètres d'altitude ne permettent souvent de ne commencer la saison que tardivement.
Il est bon de savoir que généralement les canyons du versant Est du Ticino peuvent être envisagés début juin, alors que ceux du versant opposé ne le sont que rarement avant juillet, voir plus tard, la neige fondant en altitude, que plus tardivement sur ce secteur plus abrité du soleil.
La vallée Maggia, quant-à elle, peut être elle aussi visitée à partir de juin, des fois même un peu avant.
Dernier point concernant le Gotthard, gardez patience!