Association Eau Roc Explo
Le 6 mai.
Histoire de découvrir les différentes facettes du canyonisme à Madère, nous changeons de secteur (1H30 de route), pour parcourir le seul canyon de l'ile creusé dans le calcaire. Il s'agit d'une formation très ancienne, où la clue peut être profonde de plusieurs centaines de mètres.
Le canyon de Seca a ses défauts, avec une très grande navette le long d'une piste non moins longue, et une marche dans le lit de la rivière à la fin du canyon, presque interminable! Mais aucun doute, le choix de cette course s'est avéré délicieux! Il y a de nombreux sauts, ce qui est rare sur l'ile, parfois même des saut assez haut (8 mètres), d'ailleurs on peut entrer dans le canyon directement par un saut de 6 à 7 mètres...
Il y a aussi beaucoup de nage, et là encore, c'est plutôt rare dans les rivières de cette ile... Et que dire de l'encaissement? De la lumière?
Pour la 1ère fois, le camp canyon se déroulera sur une ile, Madère...
Jean-Pierre / Floria / Jean-Mi / Katia / Gérald / Dom / Olivier / Sylvain
du 1er au 9 mai 2015
Photos et textes: Courtois
Derrière, la faille s'élargie, les parois perdent de leur majesté, et la longue marche commence!
La journée fut longue. La route du retour, sinueuse, aussi...nous décidons de nous arrêter pour manger dans un resto le long de la route côtière. Mais tout est fermé et nous roulons, roulons... Nous ne sommes plus qu'à quelques encablures de Sao Vicente quand nous nous arrêtons dans un boui boui qui ne paye pas de mine mais où les espadas qui pendent au plafond s'avèreront grandioses!
Du parking, nous traversons la montagne pour rejoindre Seca
Cette descente terminée, nous décidons de faire un peu de tourisme (c'est devenu une habitude). Le vent souffle fort, et nous nous orientons vers le Pico de Arieiro, second sommet de l'ile, affichant tout de même 1810 mètres. A vos masques ;-)
Bon, on y monte en voiture...d'accord... Là haut, la vue est magnifique. Surtout vers le nord (où on voit très bien le canyon que l'on vient de descendre), puisqu'un gros banc de nuage barre la vue en direction du sud. Cette ile est surprenante. Elle n'est pas immense, sa largeur est comprise entre 15 et 25 kilomètres. Mais la chaîne montagneuse est haute et forme un véritable bouclier contre le mauvais temps! Il pleut au sud? Allons au nord où le soleil brille...
Miam...
L'eau est plutôt fraîche... mais si belle
Quelques sentiers de renommée débouchent ou partent d'ici...
Passée la surprise d'un premier saut, voici que ceux-ci s'enchaînent!
1810 m
Et le nord! En contre-bas et juste devant, le canyon de Seca...
Différentes teintes, un peu de rouge par ci...
Et hop
Pico de Arieiro
C'est une superbe rand'eau
Le calcaire rugueux accroche bien
Quelques centaines de mètres au-dessus de nos têtes
Le sud...