Association Eau Roc Explo

Cette année, nous avons défini un quadrillage de la zone derrière le Furggeli, assez satisfaisant puisque répondant aux critères suivants. Une situation facile à apprivoiser pour chaque équipe découvrant une nouvelle cavité, et un situation rapide une fois rentrés en fonction du nom. En plus de cette dénomination, les gouffres importants porteront un nom propre. Les zones sont délimitées par les sentiers.

Remarques en vrac:
Oublier les radios, mais avoir en permanence 1 téléphone en haut et un en bas, avoir de quoi les recharger, et qui peuvent accéder au réseau Swisscom.
Bloc notes pour que chaque équipe puisse résumer sa journée, à déposer au camp 2500.
Remonter 400 mètres de corde et de la Dyneema.

Le lendemain est moins exceptionnel. Les corvées du rangement, les départs prévus, les paquetages prêts au décollage. Ne restent plus que Lara, Martin, Jean-Yves et Olivier, pour profiter des derniers caprices du ciel.
C'est aussi la dernière soirée, et respectant la tradition, ce sera fondue ce soir, à la Hütte, avec Annina, Wisi, Reto et Pascal, leurs enfants. Reste les adieux, le conditionnement saisonnier de tout ce que nous laissons en jachère, le nettoyage des parties communes, bergerie, dortoir, condamner les toilettes. Martin et Lara partent plus tôt, en ce samedi pluvieux. Nous quittons avec Jean-Yves, cet extraordinaire terrain de jeux, toujours sous la pluie, vers 11h15, la tête déjà vers les futures explorations.
Les topos et autres documentations alimenteront cette page plus tard.

Vers 23 heures, Pascal et Martin débarquent avec le reste du chargement. Ils sont fatigués mais ont sacrément bien bossé. Rien ne reste caché sous la montagne, l'aire 2500 est restituée aux grands espaces naturels. Ils nous content leur Sardinade, la découverte de la suite de la cavité après le puits noir, par un court boyau débouchant dans un petit méandre, crevant un peu plus loin un méandre bien plus gros. L'aval débouche sur une série de "marches" trop grandes pour être descendues sans équipement, et l'amont débouchant sur une cheminée de 6 mètres de diamètre, hauteur au disto: 50 mètres!Ils ont topographié le fond, et le méandre Cristaux. Le séjour se termine donc avec satisfaction, et une nouvelle fois, les "trous noirs" sont nombreux, laissant présager une magnifique édition 2019.

Nous réalisons la topographie de ce joli gouffre, puis poursuivons notre descente vers Staffel (notre bergerie).
Hormis les topographes des Sardines, tout le monde est rentré, les épaules meurtries...

Nous sommes déjà jeudi, et le temps est plutôt maussade. Pascal est parti un peu plus tôt, pour rejoindre Lara et Martin qui ont préféré rester perché pour la nuit.Il est chargé de son duvet et d'une boite de magret de canard, histoire de profiter lui aussi ce soir du camp avancé. La mission de cette équipe de pointe est de réaliser la topo du fond des Sardines, et du méandre Excentrique débutant vers -250.
Une partie des membres de l'édition 2018, souhaite un peu se poser, et redescendre leur matériel échoué au camp 2500.
Avec Michel, nous avons pour objectif de lever la topo du G3.
C'est tous ensemble (sauf Pascal qui est déjà loin), que nous passons une nouvelle fois par la Windgallen Hütte, où Annina nous donne les dernières infos météo.
Les 12mm de pluie annoncés la veille sont passés à 49mm, la limite pluie/neige est descendue à 2400m! Il est vite décidé d'évacuer le camp d'altitude, parce que se retrouver sous 50 cm de neige risquerait de causer quelques difficultés supplémentaires!
Nous retrouvons Lara là-haut, qui souhaitait un peu de repos, et démontons ensemble le camp avancé. Lara remonte vers les Sardines pour y déposer un mot, en souhaitant que Martin et Pascal ne laissent pas le perfo au fond du trou.
Michel et moi, habillés en Spéléo et déjà lourdement chargés d'une partie du camp 2500, descendons en direction du G3, et déposons nos charges proche du sentier, et recouvert par une bache.

Dix jours aux Windgällen, la suite...
Martin / Lara / Michel / Céline / Gérald / Jean-Yves / Pascal / Lucas / Sandra / Erwan / Juan / Yvan / Dom / Olivier
du 23 Août au 1er Septembre 2018
Texte Courtois, photos Courtois / Dananai / Kern

<<