Association Eau Roc Explo

On se retrouve sur le parking de Décath et direction Vauvougier. Google map doit nous y amener directement... Bon y a un peu de neige sur la route et encore plus sur la piste. Nous décidons de laisser la voiture sur le bas-côté et de terminer à pied. Sauf qu'avec toute cette neige, on ne voit pas le sentier tant attendu qui doit nous mener au gouffre. Et Google map, sur les 100 derniers mètres, n'est pas ultra précis, voir problématique. On passe les détails et autre course à pied, et au bout de plus d'une demi-heure on trouve l'entrée... Des vrais loosers !!

Maintenant, plus le temps de rigoler, je pars tout de suite équiper, 2 kits au cul et en laisse 1 à José. La main courante est aussitôt équipée mais... heu... J'aurais peut-être dû équiper avec les 3 kits... José galère un peu et surtout ne veut pas être en tension que sur une longe, il glisse et se retrouve de fait suspendu sur sa grande longe. Moi ça me fait bien rire et là je me dis "oh putain ça risque d'être long". Bon je lui récupère son kit, il se calme et se déstresse.
Nous descendons, je perds du temps en voulant aller équiper le petit méandre en dessous du second frac... Y a que des AN et il me faut des broches??? Heuu mais ça me ferait chier de louper le pendule et de remonter avec les 3 kits... C'est bon c'est en bas... Le P38 passé, José a reprit du poil de la bête, et s'efforce d'oublier cet obstacle sur lequel il sera obligé de repasser tout à l'heure... de plus fatigué... Donc là, ça roule, l'équipement est très facile et la progression confortable. Malheureusement, les nombreuses traces de passages ne nous aident pas... Et nous visitons tous les méandres et galeries qui queutent... C'était déjà rando lors de la marche d'approche on ne va pas changer le cours de la journée. Cela dit, j'aurais préféré ne pas louper la vraie étroiture plutôt que de m'enquiller dans celle infame en dessous... Mais dans l'ensemble ça déroule.
José et moi sommes plutôt contents. Peu après José repense à toute la remontée et cela fait déjà 2 heures que nous sommes dans le gouffre. Bon, ok , on mange, on laisse le kit du fond ici, puis on pousse jusqu'au puits du Guano. Et dire que l'on a trainé un kit dans les endroits étroits et on le laisse avant que ça s'agrandisse...
Donc,  nous voilà en haut du puits du Guano. Ce sera ici, notre terminus du jour, 2h30 pour arriver jusqu'ici. Aller demi-tour, y en a qui bossent demain. La remontée se fait pépére je colle José, qui avance plutôt pas mal dans la majorité du gouffre. Et oui ! Il y a toujours le P38! Bon, moi je déséquipe tranquille avec mes 3 kits, et José, heu... Il s'emmêle, je rigole, se démêle mais re-galère, ahahah, au moins ce puits d'entrée, il ne va pas me crever. Bon ça y est, on est à la vire et là le sketch continue. Elle est super formatrice cette vire!
Allez c'est bon on est enfin sur le plancher des vaches... comtoises, au bout de 5h20. Sympathique sortie même si on est pas allé au fond.

Classique au Vauvougier, dans le Doubs...
Le 03/02/2019
José, Thomas
Texte Floriot