Association Eau Roc Explo

L'histoire naissante de Charstelenbach
De 2006 au 18 novembre 2015!
Dom, Gérald, Timo, Patrick, Jean-Mi, Olivier
Texte et photos Courtois

Et 2015 arrive, avec sa sècheresse exceptionnelle, son hiver tardif...
Le 5 novembre, à 3, Gérald, Timo et moi, lourdement chargés, nous grimpons vers Hüfihütte, avec un passeport dans la poche pour emprunter la route interdite de la Maderanertal. En haut, c'est beau... Mais nos épaules, et l'heure déjà avancée nous fait renoncer...non sans imaginer enfin l'accès au cours d'eau. Un peu à regrets, nous nous demandons toujours si l'entreprise est viable.

Le 14 novembre, on met les gros moyens!
Rendez-vous avec l'hélico (qui malheureusement n'a pas le droit de faire de dépose autre que matériel dans le secteur), qui transportera tout notre matos (25 kilos chacun), le déposant devant le refuge Hüffihütte, à 2300m d'altitude. De notre côté, nous montons les mains dans les poches (Nous sommes 4, Patrick, Timo, Jean-Mi, Olivier). Nous récupérons notre croix et descendons jusqu'au glacier, le brouillard nous poursuit et nous inquiète un  peu. Nous sommes pantois devant le glacier! Le canyon ne cesse d'ériger des barrières entre lui et nous. Le doute s'installe... Certains souhaitent faire demi-tour. Quelle belle idée que celle d'avoir pris un piolet de traction! Mais pourquoi en ai-je pris qu'un?

Quelques escalades plus loin, parfois le long de superbes moulins ponctuées de descentes en rappel sur lunules, nous voici enfin de l'autre côté de la vallée. Nous y sommes enfin, enfin presque. On découvre l'ampleur du chantier.

Une série de rappels nous emmènent au fond de faille. Un calcaire extraordinaire, gris veiné de blanc, entièrement refermé au-dessus de nos têtes.
Nous sommes réellement sous terre. Les formes d'érosion sont magiques. Nous remontons le cours d'eau sur environ 150 mètres, plongeant sous le glacier et je stoppe sur une énième cascade à remonter. Poursuivant notre descente, émerveillés par ce paysage incroyable, nous débouchons à la tombée de la nuit et par une magnifique cascade au-dessus du lac et fêtons notre aventure dignement, avec une petite rinçade alcoolisée.


Mercredi 18 novembre verra enfin la fin d'un rêve...